24 mai 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Globe Soccer-2023 : Une liste de 30 candidats proposée pour le titre du meilleur joueur de l’année

Une liste de 30 candidats a été proposée, lundi par l’Association européenne des clubs en collaboration avec celle des agents de joueurs, pour le titre du meilleur joueur de l’année 2023 (Dubai Globe Soccer Awards) qui sera primé lors de l’événement de gala qui se tiendra parallèlement à la 18e Conférence internationale des sports de Dubaï à Atlantis, the Palm, le 19 janvier 2024.

Manchester City, club de Premier League et champion d’Europe, a dominé la liste avec la nomination de neuf de ses joueurs pour le sacre récompensant les performances réalisées tout au long de l’année civile 2023.

Pour les consécrations de l’année 2023, le Conseil des sports de Dubaï en a rajouté, deux nouveaux: prix du meilleur joueur du Moyen-Orient et Prix Maradona du meilleur buteur qui se joue entre Haaland, Harry Kane, Mbappe et Ronaldo qui ne sont séparés que par une poignée de buts à moins de six semaines de la fin de l’année 2023.

Aux éléments de l’équipe de Manchester City pour le titre du meilleur joueur, s’ajoutent , entre autres, Harry Kane (Bayern Munich), Jude Bellingham (RealMadrid), Mohamed Salah (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Al Nassr), Karim Benzema (Ahly Saoudi) et Lionel Messi (Inter Miami).

Cette 14e édition des récompenses et de la populaire Conférence internationale du sport de Dubaï, qui est l’une des plus importantes célébrations de l’excellence du football international. Elle accueillera un grand nombre de stars du football d’aujourd’hui et hier.

Dans la catégorie des meilleurs entraineurs, le manager triomphant de City, Pep Guardiola, est en tête des nominations pour le meilleur entraîneur, aux côtés du Suisse Marcel Koller qui a mené Al Ahly à un quintuplé en seulement 10 mois, et Carlo Ancelotti du Real Madrid, l’entraîneur le plus décoré de l’histoire de la Ligue des champions de l’UEFA, qui a remporté le trophée quatre fois, un record.

L’étonnant transfert de Ronaldo en Arabie saoudite ayant propulsé les histoires du football régional sous les feux de la rampe, cette année verra l’introduction de deux catégories de prix pour le Moyen-Orient. Ronaldo est en tête d’une liste de 12 joueurs dont l’Algérien Riyad Mahrez (Ahly Djedda) pour le premier prix du Meilleur joueur du Moyen-Orient, après un début remarquable dans la Saudi Pro League.

Le Meilleur club du Moyen-Orient comprend huit nominations, dont Al Hilal, Al Ahly et Al Nassr, le club de Ronaldo.

Dans la catégorie Meilleure joueuse, l’Espagnole Aitana Bonmati, vainqueur de la Coupe du monde, Sam Kerr, de Chelsea, et la grande Allemande Alexandra Popp figurent parmi les 20 nominées, tandis que le Meilleur club féminin comprend le FC Barcelone, détenteur de la Ligue des champions, et Chelsea, six fois championne de la Super League féminine. Manchester City est rejoint par des clubs comme Naples, Al Ahly, Al Ittihad et Fluminense dans les nominations du meilleur club masculin.

Le vote en ligne s’ouvre mardi et se termine me 7 décembre prochain, et les fans de football du monde entier peuvent donner leur avis sur les candidats retenus. Les finalistes seront ensuite élus entre le 12 et le 28 décembre par les fans et le jury officiel de Globe Soccer, composé de plus de 30 personnalités de l’industrie du football, dont Francesco Totti, Iker Casillas, Luis Figo et Marcello Lippi.

« Depuis leur lancement, la Dubai International Sports Conference et les Dubai Globe Soccer Awards – introduits respectivement en 2006 et 2010 – se sont transformés en une plateforme mondiale fidèlement suivie dans le monde entier et qui grandit d’année en année. Ils jouent tous deux un rôle essentiel dans le développement du sport à l’échelle mondiale, tout en mettant en lumière les réalisations de joueurs, d’entraîneurs et de décideurs éminents. Le fait d’accueillir à Dubaï autant de grands noms du football, c’est les progrès du football dans la région et dans le monde qui sont célébrés, ce qui est encore renforcé par le lancement cette année de deux nouveaux prix spécifiques à chaque région », a indiqué le secrétaire général du Conseil des sports de Dubaï.