13 octobre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Football Sénégalais : Ça n’a pas surpris et rien n’est sorcier !

Le football sénégalais n’arrête pas de marquer de précieux points en football. Le dernier en date est celui de la récente consécration à l’échelle continentale des U17 du Sénégal. Franchement et au vu de cette belle courbe ascendante que nous renvoie depuis quelques temps toute la dynamique qui anime le sport-roi du côté des lions de la Terranga, le résultat actuel ne peut-être expliqué que par un travail foncièrement inscrit dans le durable depuis avoir pris la bonne mesure de tout le potentiel qui avait existé chez la génération locale des Hadji Diouf and Co.

La formule a été toute simple et logique , celle de faire de la formation l’unique priorité, la seule issue. On a surtout su sur le comment faire dans la bonne combinaison en matière d’apports financiers ainsi qu’humains par conséquent, et sans lesquels la formation au sens pratique du terme n’aurait jamais eu un aussi bon niveau. Le coup de starter était venu justement de ceux qui voulaient capitaliser leurs expériences footballistiques professionnelles via l’investissement et donc le retour prolifique de celui-ci sur tous les plans.

Il avait fallu juste que des anciens footballeurs professionnels sénégalais se mettent de la partie en s’investissant sérieusement dans la création des académies de formation, et ce, tout en privilégiant le partenariat exclusif en formule gagnant-gagnant avec des clubs connus en France dans tout ce qui a trait à la formation du jeune footballeur comme par exemples le FC Metz, l’Olympique de Lyon et combien d’autres aussi.

Tout compte fait, c’est le meilleur des raccourcis localement pour la meilleure des tangentes pour une échelle mondiale. C’est ce qu’on appelle aller vite le mieux possible et bien aussi. On avait bien compris que la catégorie des U17 est celle de l’optimisation réelle de la performance avant de passer à la maximalisation de celle-ci

Il est vrai que le foot n’a jamais été une science exacte, mais, avec juste un peu de recul, on pouvait aisément anticiper dans les pronostics que, les U17 sénégalais étaient venus à Alger pour brandir un trophée qui leur appartenaient à l’avance. C’est pour dire que rien ne surprend et que rien n’est sorcier en matière de résultats techniques récoltés lorsque ça travaille sérieusement dans le fond même en foot de plage dont le Sénégal est également sur le sommet de l’Afrique !