5 mars 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Ligue 2 : sprint final entre Ben-Aknoun et Mostaganem pour l’accession en Ligue 1

Palpitant : le sprint final pour l’accession en Ligue 1 professionnelle se poursuivra ce samedi (16h30) dans la poule Centre-Ouest entre le leader, l’ES Ben-Aknoun qui se déplacera chez le WA Tlemcen, et son dauphin, l’ES Mostaganem qui accueillera le SKAF Khemis Miliana, pour le compte de la 29e et avant dernière journée du Championnat de Ligue 2 amateur de football.

Si l’US Souf a composté son billet pour la Ligue 1 dans la poule Centre-Est, le chassé-croisé entre l’ES Ben Aknoun (63 pts) et l’ES Mostaganem (62 pts) continue de tenir en haleine, dans le groupe Centre-ouest, les fans des deux équipes, avant l’ultime confrontation sur les hauteurs d’Alger entre les deux protagonistes à l’occasion de la dernière journée du championnat, prévue début juin.

Elle sera décisive, cette avant-dernière représentation que vont donner les deux premiers du groupe centre-ouest de la ligue 2 de football, l’Etoile de Ben-Aknoun et l’Espérance de Mostaganem, également les deux plus anciennes formation de ce groupe : l’ESBA (1935) et l’ESM (1940) vont offrir lors de cette journée à leurs supporters les raisons objectives d’espérer une historique accession parmi l’élite du football national.

Avant « la Der des der », une belle finale pour l’accession parmi l’élite, les banlieusards algérois devront aller négocier loin de leurs bases, chez le WA Tlemcen (15e, 25 pts) qui a déjà un pied au palier inférieur, une victoire, même à l’arraché. Car cette rencontre s’annonce difficile, vu l’enjeu du match pour les deux équipes, pour les joueurs de l’ESBA, qui viseront les trois points pour garder le fauteuil de leader, et les Tlemcéniens pour éviter l’iceberg, et ne pas couler.

De son côté, « Ettaraji » de Mostaganem, tenue en échec par Oued-Sly lors de la dernière journée avec de regrettables incidents à la fin du match joué au stade Mohamed Boumezrag de Chlef, accueillera le SKAF de Khemis Miliana (7e, 42 pts) avec la ferme intention de décrocher les trois points de la victoire pour garder le contact avec le leader, avant son déplacement à Alger.

Pour augmenter ses chances d’accession, l’ESM a même fait appel en catastrophe à l’entraîneur Madjid Kourdi, qui devra diriger l’équipe pour les deux prochains matchs, dont le dernier, face à Ben Aknoun, dans son antre.

Dans la lutte pour le maintien, le MC Saida, premier relégable avec 27 points, aura les faveurs des pronostics face à la lanterne rouge, le RC Relizane, déjà relégué en Inter-régions, alors que le RC Kouba (28 pts), l’O Médéa (28 pts), ainsi que le GC Mascara (30 pts) seront en danger lors de leurs déplacements respectifs chez l’ASM Oran (9e, 34 pts), le WA Boufarik (8e, 41 pts) et la JSM Tiaret (3e, 57 pts).

Dans la poule Centre-Est, cette avant dernière journée devrait dévoiler l’identité de la troisième équipe qui accompagnera HAMRA Annaba et la JSE Skikda en Inter-régions.

L’US Chaouia (14e, 33 pts), qui jouera sa survie en Ligue 2 lors de son déplacement chez l’E Sour El Ghozlane (4e, 44 pts), est dans l’obligation de l’emporter tout en espérant les défaites l’AS Ain M’lila et l’IRB Ouargla (12es, 37 pts) pour garder des chances de maintien avant la dernière journée.

Cette éventualité s’annonce difficile à concrétiser puisque l’ASAM recevra la JSE Skikda, alors que l’IRB Ouargla se déplacera chez le CA Batna (6e, 39 pts).

Des enjeux, des défis et des stratégies que mettront en oeuvre autant les équipes visant le « graal » de la Ligue 1 professionnelle, que celles luttant pour une hypothétique survie en ligue 2 amateur. Un week-end chaud et palpitant en perspective, à déconseiller aux « cardiaques »

APS