15 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

L’USMA se décomplexe enfin !

Cette fois-ci, l’USMA a idéalement suivi son étoile, celle du ciel d’Afrique en entier. Une étoile qui ornera désormais l’écusson du maillot des rouge et noir dont en avait rêvé combien de générations du club. Et Ô combien ça n’a pas été facile !

Les usmistes ont eu, en effet, à mesurer la difficulté de la mission, et ce, même si on avait su négocier la manche aller dans l’option de justement multiplier au maximum ses chances à domicile. Ce qui s’est d’ailleurs avéré trop juste limite surtout que, techniquement, l’instance du football africain reste encore empirique sur le sujet de la encore comptabilisation en double du but marqué à l’extérieur. Ça a énormément servi l’USMA ainsi que tout autre club dans une telle situation. Cependant, cela ne diminue en rien du mérite du représentant du pays qui avait cru jusqu‘au bout en ses chances de brandir très haut le tout premier titre africain de l’histoire du club de Soustara. Et c’est fait au grand bonheur de l’une des plus spectaculaires galeries des équipes de foot du pays.

C’est, aussi, un titre qui peut être assimilé au premier fruit du changement subi par le club sur le plan managérial lequel coïncide avec tout un vent de réforme qui semble sérieusement toucher la manière de faire dans le milieu du football national. Les stades aux normes mondiales voient le jour et la nouvelle forme de partenariat durable qui prend concrètement place au sein des clubs, sont des indices palpables pour en finir avec les formules financières trop aléatoires et les répercussions souvent négatives de celles-ci sur la vie des clubs à tous les niveaux.

Même si un gros travail reste à faire, l’USMA s’est enfin décomplexée au bon moment, car marquer une présence à l’échelle internationale est devenue une priorité dans un monde footballistique qui évolue à la vitesse de l’image numérique. En tous cas, le sacre de l’USMA est un bon point de gagné en attendant un plus grand impact international de l’ère du renouveau du foot local.