26 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : Islam Slimani atteint la barre de 100 sélections

L’attaquant international algérien Islam Slimani est entré un peu plus dans la légende en atteignant la barre de 100 sélections, à l’occasion du match disputé lundi soir face à l’Angola (1-1) au stade de la Paix à Bouaké, comptant pour la 1re journée (Gr.D) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février).

L’actuel buteur historique de la sélection (44 buts), devenu l’un des internationaux algériens les plus capés de l’histoire, a fait son apparition en seconde période face aux « Palancas Negras » à la 67e minute de jeu.

Le sociétaire de Coritiba FC (Brésil) pourrait même prétendre soigner cette performance, dans le cas où il jouerait samedi prochain face au Burkina Faso (15h00), à l’occasion de la 2e journée de la CAN-2023.

Slimani est talonné notamment par le portier Raïs M’bolhi (96 sélections), le capitaine de la sélection Riyad Mahrez (92 sélections), et le défenseur Aïssa Mandi (91 sélections).

Slimani avait signé sa première sélection avec l’équipe nationale le 26 mai 2012, à l’occasion du match amical face au Niger (3-0). Une semaine plus tard, le 2 juin, il marque son premier but international de la tête, lors de la victoire décrochée au stade Mustapha-Tchaker de Blida face au Rwanda (4-0), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

La suite tout le monde la connait, puisque l’enfant d’Aïn Benian a réussi à monter en puissance au fil des matchs avec les Verts jusqu’à détrôner un certain Abdelhafid Tasfaout le 8 octobre 2021, pour devenir le meilleur artilleur de la sélection nationale avec 37 réalisations, grâce à son doublé contre le Niger (6-1), dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022.

Sur le plan continental, le buteur algérien a rejoint en novembre 2023 le trio : l’Ivoirien Didier Drogba, le Camerounais Samuel Eto’o et le Burkinabè Moumouni Dagano, en tête du classement des meilleurs buteurs en éliminatoires africains du Mondial avec 18 buts chacun.

« Je sais que j’ai une longévité, et je fais tout mon possible pour rester au top niveau. J’aime l’Algérie et je veux continuer à tout donner pour mon pays. J’espère être là à la CAN-2023« , avait indiqué Slimani récemment à la presse.

APS