31 janvier 2023

Média foot dz

La crédibilité en ligne

Africa World Cup 2022 (Ep 9) : Le Sénégal composte son billet pour les 8èmes

Par Youcef Khaloua

Pour cette ultime journée du groupe A, le Sénégal défiait l’Équateur avec la clé un ticket pour les 8èmes de finale. Retour ce match couperet dans le 9ème épisode de Africa World Cup 2022.

Une prestation solide

Il n’y avait pas de place pour les calculs, l’équation était simple, seule une victoire permettait aux champions d’Afrique de prolonger leur séjour au Qatar. Et cela, les hommes d’Aliou Cissé l’ont bien compris en dominant les débats dès les premières minutes à l’image de Gueye (3’) et Dia (8’) qui ont inquiété tour à tour le dernier rempart Équatorien. Qualifié au coup d’envoi, l’Équateur déjoue et éprouve toutes les peines du monde à se sortir du pressing Sénégalais. Sur une nouvelle offensive, Ismaila Sarr est stoppé irrégulièrement par Hincapie dans les 16 mètres. Clément Turpin désigne le point de penalty permettant à l’ancien messin de se faire justice lui même (1-0: 42’)

Capitaine Koulibaly libère tout un pays

A la reprise, les Sénégalais se contentent de gérer. Une posture dangereuse qui permet à Estrada de placer une tête parfaitement captée par Mendy (58’) avant que Caceido ne remette les deux équipes à égalité (1-1: 68’). Heureusement pour eux, les champions d’Afrique n’auront pas le temps de gamberger puisque 3 minutes plus tard, Koulibaly remet les siens dans le sens de la marche en reprenant de volée un ballon mal renvoyé par l’arrière garde équatorienne (2-1: 71’). Sonnés, les Coéquipiers de Valencia pousseront mais de manière beaucoup trop maladroite pour inquiéter une équipe du Sénégal qui aurait pu aggraver la marque par Dia (82’).

Un hommage à Papa Bouba Diop

C’est donc fort logiquement que le Sénégal composte son billet pour les 8èmes de finale 20 ans après l’épopée de 2002 où un certain Bouba Diop , décédé il y a 2 ans jour pour jour, avait brillé notamment en étant le bourreau de l’équipe de France. Les joueurs ne l’ont pas oublié en lui rendant hommage à l’issue de la rencontre. Les Lions de la Terenga affronteront l’Angleterre avec la ferme intention de prolonger leur rêve et par la même occasion égaler la performance de leurs glorieux aînés de 2002.