LA MINE de KEZZIM : Le colonialisme subconscientionnel !
LA MINE de KEZZIM !
Le colonialisme subconscientionnel !
« Les FENNECS » , l’appellation péjorative humiliante , limite colonialiste et tellement réductrice du surnom des verts donne à réfléchir, doit-on clamer haut et fort notre consternation et notre refus d’être catalogués ainsi!
Pourquoi les occidentaux ont des surnoms glorieux, glorifiant , de vainqueurs, de winners, ou simplement, des symboles qui relatent l’histoire de la nation, son identité ou son appartenance !
Je n’ai rien contre les animaux mais la symbolique n’est pas appropriée!
l’Afrique, ce n’est pas un continent de faune et de flore, ce n’est pas une savane a grande échelle, la sédentarisation y est établie!
Il y a tellement d’autres symboles forts ,et chaque pays africain doit mettre en avant son histoire, sa civilisation, ses hommes et femmes qui font la grandeur de chaque nation!
Quid du fameux « guerriers du désert » !!!! Sommes nous condamnés en tant qu’Algériens à être associés à la guerre d’une part et au désert d’autre part?!!
Ce n’est que du sport,quelles valeurs nous devons plutôt véhiculer ? Ou sont les notions du plaisir, amitié , Art, jeu, etc).
Les Algériens, en majorité, vivent dans le nord et ne connaissent pas grand chose du désert ! A part le fait que ca reste le poumon économique du pays (pétrole,gaz) !
L’histoire de la nation Algérienne est dans le nord, une histoire navale, marine ,côtière, montagnarde, maquisarde, urbaine, rurale,!
Le désert c’est le néant! un guerrier reste un statut éphémère!
Alors, Agissons pour changer les choses, proposons des surnoms à la sélection Algérienne qui mérite une appellation à la hauteur de sa belle histoire! Rien que cette équipe du FLN ,composée de grands hommes est une source inépuisable …d’autres épopées ont marqués l’histoire du football, avec de superbes générations.
Reprenons le cour de notre histoire et decidons librement de nos symboles…