14 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : les moments forts des premiers matchs de la phase de poules

Les moments forts des 12 matchs de la première journée de la  Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, clôturée mercredi soir par le nul entre la RD Congo et la Zambie (1-1) .

1- Comme Ebou Adams. Le joueur gambien a écopé du premier carton rouge de la compétition lors du match face au Sénégal. Dans la même journée, le Guinéen François Kamano a aussi été expulsé face au Cameroun. Le Tanzanien Novatus Miroshi (contre le Maroc) a porté à 3 le nombre d’expulsions après les 12 premiers matchs

2- Mostafa Mohamed, le buteur le plus rapide de l’histoire de la CAN. L’attaquant égyptien a marqué après 1 min 30 s contre le Mozambique.

3- L’Egypte a encaissé 2 buts face au Mozambique, c’est plus que lors de ses 11 matchs de poule précédents en Coupe d’Afrique des Nations (1 contre le Nigéria en 2022).

4- Le Sénégal et le Maroc sont les auteurs des plus gros scores de ces premiers matchs après les victoires 3-0 sur la Gambie et la Tanzanie.

5- Le meilleur buteur du tournoi jusque-là se nomme Lamine Camara. Le Meilleur jeune joueur africain de l’année truste la tête du classement des buteurs avec 2 réalisations après son doublé face à la Gambie

6- Le Cameroun est invaincu sur ses 10 derniers matchs de poule de Coupe d’Afrique des Nations.

7- 100è match pour Youssef Msakni avec la Tunisie lors de la défaite contre la Namibie (0-1) en ouverture du groupe E.

8- Toujours pas de victoire pour la Mauritanie en phase finale de CAN après 7 matchs (2 matchs nuls, 5 défaites).

9- Le Burkina Faso a enfin gagné en match d’ouverture d’une CAN lors de sa 13è tentative après du succès 1-0 sur la Mauritanie. Jusque-là, les Etalons étaient restés sur 5 nuls et 7 défaites.

10- 1ère victoire de la Namibie en phase finale de CAN s pour sa 4è participations. Victoire 1-0 devant la Tunisie.

11- En décrochant le match nul (1-1) face à la Guinée, le Cameroun est resté invaincu sur ses 10 derniers matches de poule de Coupe d’Afrique des Nations (4 victoires, 6 nuls), plus longue série en cours dans la compétition.

Au total, 27 buts inscrits après les 12 premiers matchs. Quarante-deux (42) cartons jaunes ont été distribués soit 3,5 cartons par match contre 3 cartons rouges en tout. Cinq (5) matchs nuls ont été enregistrés.

Le score le plus fréquent est le 1-1 (4 fois). La rencontre la plus prolifique en buts est celle de l’Egypte contre le Mozambique (2-2). Aucun score vierge (0-0) n’a été enregistré.