LA MINE de KEZZIM : « Stress,détresse et dépression »
LA MINE de KEZZIM !
« Stress,détresse et dépression »
Les symptômes dépressifs touchent trois fois plus les footballeurs professionnels actifs, et les anciens joueurs que le reste de la population. Un phénomène surprenant et peu pris en compte!
Les belles voitures, les diverses conquêtes féminines, les soirées arrosées et autres fastes à volonté sont le lot de la vie hors du commun du footballeur professionnel qui fait fantasmer plus d’un !
Souvent accusé par le travailleur « lambda » de privilégiés de la société moderne, en particulier en cause un salaire mirobolant pour retour infime pour la société (ce qui est faut par ailleurs, car le football professionnel paye beaucoup d’impôts et crée énormément d’emplois en participant activement à la croissance économique…).
Jalousement votre, tel est le fardeau porté par les footeux qui ont moins le droit à l’erreur que les autres.
Dès lors, comment avouer un sentiment dépressif quand on devient inaudible ?
Comment Comprendre ,que ledit meilleur métier du monde, peut engendrer des déséquilibres profonds liés à un nombre exceptionnellement élevés de facteurs stressants ?
C’est pourtant cette réalité peu connue qu’a révélée une étude récente sur la santé mentale des footballeurs professionnels menée par VINCENT GOUTTEBARGE, directeur médical de la FIFPro (Fédération internationale des Footballeurs professionnels ) et professeur assistant à L’ACADEMISCH MEDISCH CENTRUM D’AMSTERDAM.
Selon cette étude, rassemblant des données fournies par 11 pays, 38% des 607 joueurs actifs et 35% des 219 ex-joueurs sondés sont ou ont été en état de stress ou en dépression, voir en état de détresse !