10 novembre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Africa World Cup 2022 (Ep 7) : Le Maroc frappe un grand coup

Par Youcef Khaloua

Après un bon match nul décroché face à la Croatie lors de la première journée, les Marocains affrontaient la Belgique, un autre ténor du football mondial. Retour sur la très belle prestation des Lions de l’Atlas dans ce nouvel épisode de Africa World Cup 2022.

Un Maroc cohérent

Le forfait de dernière minute de Bounou, le gardien titulaire, aurait pu perturber les plans Marocains, il n’en a rien été tant les joueurs de Walid Regragui ont fait preuve d’une rigueur et d’une organisation à tout épreuve. Malgré une possession de balle nettement à l’avantage des Diables Rouges, les Marocains n’ont jamais été mis en danger par des Belges incapables de changer de rythme à l’exception de quelques frissons comme cette frappe de Batshuayi qui permet à Munir de prendre ses marques dans la cage marocaine (5´). Ce sont même les Lions de l’Atlas qui vont se créer la situation la plus chaude de cette première période lorsque le coup franc victorieux d’un Ziyech très remuant est annulé par la VAR en raison d’un hors jeu de position de Saiss (45+2)

Le coaching payant de Regragui

Poussifs malgré leur victoire face au Canada (1-0), les Belges n’ont pas plus rassuré leurs supporters à l’image d’un Éden Hazard peu inspiré malgré une tentative qui sera parfaitement détourné par Munir (52’). L’inspiration viendra de Walid Regragui qui aura le nez creux avec des changements déterminants. Le premier effet viendra du nouvel entrant Sabiri qui ouvre le score d’un coup franc astucieux légèrement dévié par Saiss trompant Courtois au premier poteau (1-0: 73’). Les joueurs de Roberto Martînez tenteront de réagir par Vertonghen mais la tête du défenseur Belge n’est pas cadrée (82’). Finalement c’est dans le temps additionnel que le Maroc donnera plus d’ampleur à leur succès grâce à Aboukhlal , un autre joueur sorti du banc qui bénéficie d’un superbe travail de Ziyech pour battre Courtois d’une frappe puissante sous la barre (2-0: 90+2).

Le Maroc devient ainsi la première nation africaine à battre la Belgique en coupe du monde. Un succès qui permet aux Lions de l’Atlas de prendre une sérieuse option sur la qualification. Un nul suffira à leur bonheur face à des Canadiens déjà éliminés suite à leur lourd revers face à la Croatie (1-4). Rendez vous jeudi 2 décembre pour l’épilogue de ce groupe F