Mondial 2030 et 2034 : la FIFA a dévoilé les pays hôtes
La FIFA a officiellement attribué l’organisation de la Coupe du monde 2030 à l’Espagne, au Maroc et au Portugal lors d’un congrès extraordinaire virtuel tenu ce mercredi 11 décembre 2024. Six pays accueilleront l’édition 2030 et l’Arabie saoudite organisera celle de 2034.
Les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par un vote unique. L’absence de concurrence, après une série de renoncements pour 2030 et une procédure express pour 2034, a balayé tout suspense.
Le « Mondial du centenaire » unira 6 pays: Maroc, Espagne, Portugal, Uruguay, Argentine et Paraguay. Les 3 pays sud-américains accueilleront seulement 3 rencontres inaugurales afin de fêter les 100 ans de la première Coupe du monde (1930 en Uruguay).
Avec 11 des 20 stades proposés, l’Espagne devrait être l’hôte principal après avoir déjà organisé le Mondial 1982. Le Maroc, quintuple candidat malheureux à l’organisation, deviendra de son côté le deuxième pays du continent africain à l’accueillir, après l’Afrique du Sud en 2010.
L’Arabie saoudite seule candidate
Invoquant le principe de rotation continentale, la FIFA avait limité aux confédérations asiatique et océanique son appel à candidatures pour l’édition 2034, menée tambour battant en un petit mois à l’automne 2023.
Et l’Arabie Saoudite, superpuissance en gestation du sport mondial – de la F1 aux futurs JO de l’e-sport, en passant par les Jeux asiatiques d’hiver 2029 – s’est retrouvée seule candidate après le renoncement de l’Australie et de l’Indonésie, et la mise en sommeil des ambitions footballistiques de la Chine.