25 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Mondial des clubs : Manchester City pour couronner une saison parfaite

Après avoir conquis sa première Ligue des champions, Manchester City sera le favori du Mondial des clubs qui s’ouvre aujourd’hui à Jeddah, en Arabie saoudite, et qui verra Al Ittihad, le club saoudien de Karim Benzema, affronter Auckland City à 19h.

Les Brésiliens de Fluminense, vainqueurs de la première Copa Libertadores de leur histoire, semblent l’équipe la plus susceptible d’empêcher une douzième victoire européenne consécutive dans cette compétition. La dernière fois que le trophée a échappé aux champions d’Europe, c’était en 2012, quand les Corinthians brésiliens avaient battu Chelsea. City vise le quintuplé en 2023, après la Premier League, la Coupe d’Angleterre, la Supercoupe d’Europe et la Ligue des champions.

Mais l’équipe de Pep Guardiola patine en ce moment, avec une seule victoire en cinq matchs, dans le championnat anglais, alors que le buteur Erling Haaland est incertain, victime d’une fracture à un pied. Manchester City n’entrera en lice que le 19 décembre, directement en demi-finales, contre le vainqueur du barrage entre le Club Léon (Mexique), champion de la Concacaf (Amérique Centrale et du Nord), et les Urawa Red Diamonds (Japon), champions d’Asie.

Guardiola pour une quatrième

« Ce tournoi est très important, très prestigieux », assure Pep Guardiola sur le site de la FIFA. D’un point de vue personnel, il peut le remporter une quatrième fois, soit une fois de plus que Carlo Ancelotti. Challenger numéro un de City, Fluminense compte sur l’expérience du défenseur Marcelo qui a soulevé quatre fois ce trophée avec le Real Madrid.

Son entraîneur Fernando Diniz, en grande difficulté dans son intérim à la tête de la sélection brésilienne, en attendant l’arrivée d’Ancelotti, comptera aussi sur son buteur German Cano. Mais en demi-finales, les «Tricolores» devront éviter le cauchemar vécu l’an passé par leur rival carioca Flamengo, éliminé dès les demi-finales par les Saoudiens d’Al-Hilal (3-2). Fluminense affrontera Al-Ahly, le géant du Caire, vainqueur de sa onzième C1 africaine, Al Ittihad de Karim Benzema ou Auckland, champion d’Océanie.

L’Arabie saoudite accueille pour la première fois la compétition. Son champion Al Ittihad, entraîné par Marcelo Gallardo, est invité, mais Benzema aura du mal à coiffer une sixième couronne, après ses victoires avec le Real. Il s’agit de la dernière édition à sept clubs. En 2025, les Etats-Unis doivent accueillir le nouveau Mondial des clubs imaginé par la FIFA avec 32 équipes.

Programme des rencontres

Aujourd’hui (19h) 
Al Ittihad (KSA) – Auckland City (NZL)

Vendredi 
Urawa Red Diamonds (JPN) – Club Léon (MEX)
Al Ahly (EGY) – Al Ittihad ou Auckland City

Demi-finales 1
Lundi 18 décembre (19h)
Fluminense (BRA) – Al Ahly ou Al Ittihad ou Auckland City

Demi-finale 2
Mardi 19 décembre (19h)
Manchester City (ENG) – Urawa Red Diamonds ou Club Léon

Vendredi 22 décembre
(15h30) match pour la 3e place
(19h00) Finale

AFP