25 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le complexe sportif « Kerkeb Mokhtar », un projet sportif pour accueillir des compétitions nationales et continentales

Le Président de la commission ministérielle conjointe pour le traitement du dossier du professionnalisme dans le football, Ameur Mensoul, a affirmé dimanche à El Bayadh, que le complexe sportif « défunt Moudjahid Kerkeb Mokhtar », en cours de réalisation au chef lieu de wilaya, constitue un acquis sportif important devant accueillir d’importants événements sportifs nationaux et continentaux.

Lors de sa visite du projet de réalisation de ce complexe sportif dans la zone de Draâ Lahmar, accompagné des membres de la commission, qui comprend des cadres centraux du ministère de la Jeunesse et des Sports et le président de la Ligue professionnelle de football professionnel, Abdelkrim Medouar, et en présence des autorités locales, M. Mensoul a souligné que cette infrastructure est un pôle sportif prometteur pour abriter des compétitions sportives de haut niveau, nationales et continentales, eu égard aux structures qu’elle renferme.

Cette infrastructure sportive, qui s’étend sur une superficie de 5 hectares, abritera les stages des équipes, clubs et associations sportives, en raison de son emplacement dans une zone forestière ouverte et de son altitude (1.452 mètres), ce qui est une hauteur idéale pour la préparation des élites sportives durant toutes les saisons de l’année, selon le même intervenant.

A noter que le projet du complexe sportif « défunt Moudjahid Kerkeb Mokhtar », lancé récemment, disposera d’un terrain de football recouvert de gazon artificiel de cinquième génération et d’une piste d’athlétisme, ainsi que de tribunes couvertes d’une capacité de 2.000 spectateurs et d’une salle d’honneur.

Ce projet, qui a nécessité une enveloppe financière de 360 millions DA pour un délai de réalisation fixé à 16 mois, sera doté, ultérieurement, d’autres structures, à l’instar d’une piscine, une salle omnisports et une auberge de jeunes.

La même commission a aussi inspecté le complexe sportif « Chahid Zakaria Medjdoub » d’El Bayadh, où l’équipe du MB El Bayadh évoluant en première ligue professionnelle de football accueille ses adversaires, et ce, dans le cadre du travail de cette commission, qui s’enquiert de l’état des stades en vue de leur homologation pour abriter des matchs continentaux, selon les caractéristiques arrêtées par la Confédération africaine de football (CAF) et organismes internationaux de football.

Une commission conjointe pluridisciplinaires présidée par le wali d’El Bayadh accompagne cette commission ministérielle pour s’enquérir de visu des différents aspects fixés par le cahier des charges de la CAF, en vue d’homologuer le stade pour abriter des rencontres de compétitions africaines, à l’avenir, ont souligné les services de la wilaya.

APS