Finale Mondial-2022/ France-Argentine : L’entrejeu l’arme fatale pour une troisième couronne !
Atteindre une finale de coupe du monde n’est pas une chose facile. C’est aussi le rêve de toute équipe, de tout footballeur le long d’une carrière. Une fois en finale, aucun des adversaires ne veut perdre le match. Tout le monde veut brandir le sacré trophée, mais comme il faut bien des vainqueurs et des vaincus….
Et ça va être bien entendu le cas à l’occasion de France –Argentine de cette finale « Qatar 2022 ». D’un côté comme de l’autre, on veut sa troisième couronne mondiale. Ça va vraiment courir et faire courir aussi. Ça va sérieusement se battre dans cet espace qui va se réduire et s’élargir selon les événements du jeu : le milieu de terrain. Il faut se préparer à tout voir dans ce carrefour de duels où se croiseront de solides récupérateurs, des bons coureurs autour de créateurs de brèches aux façons de faire différentes mais efficaces que sont Messi pour l’Argentine et Mbappé pour la France.
Les yeux seront certes braqués individuellement vers ces deux profils, mais tout sera fonction de la gestion collective de l’entrejeu que ce soit tactiquement ou physiquement afin de, justement, donner libre à la virtuosité et à l’explosivité respectives des deux compères au PSG. Une gestion qui est souvent du ressort de l’œil du coach dont Deschamps semble avoir un léger avantage pour y avoir beaucoup pratiqué dans cet espace en tant que joueur, puis dans la peau d’un entraineur avec tous les succès qu’on lui connait jusque-là dans ses différends parcours y compris celui d’une coupe du monde.
Défenseur durant sa carrière, l’entraineur argentin, Scaloni, comptera certainement sur une grande présence physique dès le fameux entrejeu en faisant économiser un maximum d’énergie à celui capable de plier à lui seul un match même si s’agissant d’une finale de coupe du monde : Messi.
En résumé, on suivra une finale sous le rythme de l’élasticité et des mouvements des différentes transitions qui défileront dans l’entrejeu d’un football qui ne cesse d’évoluer à l’image des conditions réunies lors de ce Qatar 2022 à quelques petites heures de son baisser de rideau. Qui sera champion du monde pour la troisième fois de son histoire à l’issue d’une bataille sans merci dans cette partie appelé entrejeu en foot ? À vos pronostics !