Africa World Cup 2022 (Épisode 17) : Le Maroc au pied du podium
Par Youcef Khaloua
Éliminé aux portes de la finale par l’équipe de France, le Maroc retrouvait la Croatie avec à la clé une place sur le podium de ce mondial. Retour sur cette rencontre dans cet ultime épisode de Africa World Cup 2022.
Un match pour la 3ème place est toujours particulier à aborder. Entre la déception d’être passé à côté d’une finale et la volonté de quitter la compétition sur une note plus heureuse, la tâche s’annonce souvent compliquée pour les sélectionneurs au moment de trouver des leviers de motivation. Walid Regragui a décidé d’aligner la meilleure équipe possible malgré les blessures (Saiss, Aguerd, Mazraoui) avec l’objectif de décrocher une 3eme place qui aurait permis aux Lions de l’Atlas de donner un peu plus de relief à leur magnifique parcours. De son côté, la Croatie a aussi présenté un onze compétitif pour confirmer sa place tout en haut de l’échiquier mondial
Un match très ouvert
La motivation des deux équipes est confirmée par un début de match très animé. Les Croates vont rapidement ouvrir les hostilités sur une magnifique combinaison qui permet à Gvardiol de tromper Bounou d’une tête astucieuse (0-1:7’). Cueillis à froid, les Lions de l’Atlas ne laissent pas le doute s’installer en égalisant dans la foulée par l’intermédiaire de Dari qui expédie une tête piquée ne laissant aucune chance au dernier rempart croate (1-1:9’). Du haut de ses 37 ans, Modric expédie une frappe repoussée en deux temps par Bounou (24´) confirmant un peu plus les velléités croates. Finalement les joueurs de Dalic vont faire la différence juste avant le repos lorsque Orsic profite d’une perte de balle marocaine pour expédier un magnifique enroulé qui ne laisse aucune chance à Bounou (1-2: 43’)
Un Maroc emprunté physiquement
Lors du second acte, les Marocains tenteront à plusieurs reprises de revenir au score notamment par En Neysri qui bute sur Livakovic (75’). Épuisés physiquement, les Lions de l’Atlas manquent de lucidité dans la dernière passe pour concrétiser leurs opportunités. Kovacic manque le break sur un tir croisé (87’) avant que En Neyri ne donne une ultime frayeur à la Croatie sur une tête qui tutoie la transversale de Livakovic (90+6). La Croatie termine 3ème comme en 1998, confirmant sa place parmi les ténors du football mondial.
Un parcours mémorable
Le Maroc n’a pas gagné la coupe du monde, ni la médaille de bronze. En revanche, les joueurs de Regragui ont gagné le respect du monde du football et le cœur de nombreux observateurs. Cette défaite ne doit nullement remettre en cause la qualité exceptionnelle d’un parcours qui doit être porteur d’espoir pour tout un continent. En 2026, l’Afrique reviendra avec plus d’ambition et l’épopée Marocaine y est pour beaucoup.