16 avril 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Finale Mondial-2022 : Du but assassin de Kostadinov à Deschamps en passant par Aimé Jacquet des Zidane et Deschamps,… pour arriver aux Griezmann , Mbappé,…. du toujours Deschamps !

Ce n’est guère le fruit du hasard si, en si peu temps, l’équipe de France est une nouvelle fois en finale d’une coupe du monde. C’est le résultat d’un travail d’entamé dans le fond avec perspectives, du durable donc.

Le bien est venu d’un mal foudroyant provoqué par le but du bulgare Kostadinov qui avait privé la France du mondial 94 aux USA. Ça avait sonné le glas au point d’en finir carrément avec les décennies de combien de reconstructions stériles puisque axées sur les influences des noms et des égos.

Il fallait revoir les choses du point zéro au lieu de faire dans le réchauffé que nourrissait les médias avec insolence. Le courage d’Aimé Jacquet avait provoqué la tant attendue rupture. Le sacre à l’Euro84 n’avait pas pesé lourd devant le ratage en demi-finale en coupe du monde « Mexico 86 ». C’était la limite. Il fallait en finir avec les grosses déconvenues et autres pannes à répétitions.

On connait la suite qu’on continue d’ailleurs de vivre dans la continuité du travail de sape qu’incarne l’actuel parcours de l’équipe de France à « Qatar 2022 ». Un travail que Deschamps continue de capitaliser dans la peau du bon élève de celui, Aimé Jacquet, qui , juste après le sacre mondial en 1998, avait tout d’abord tenu à remercier les personnes qui avaient bossé dur dans l’apprentissage des Zidane, Thuram, Dessailly,Deschamps,Blanc, … devenus champions du monde.

Le coup a été refait en 2018 soit 20 ans après avec les Griezmann, Mbappé,….coachés par Deschamps. Et voilà qu’ils reviennent bien plus vite cette fois-ci sous la toujours houlette de Deschamps. Finiront-ils champions du monde pour une troisième fois ? On le saura bien en début de soirée.