Finale Mondial-2022 / Argentine–France : De Mario Kempes au « Messie » Léo en passant par El Pibe del Oro !
Qatar 2022. C’est déjà la finale d’une coupe du monde qui a tenu toutes ses promesses. L’Argentine s’apprête à jouer la sixième finale pour prétendre au troisième trophée mondial de son histoire. Elle y tient pour s’approcher en nombre de titres au trio Brésil-Italie-Allemagne et surtout faire, à l’occasion, les plus beaux adieux à Léo, son Messi…e.
À ses 35 ans, on retiendra déjà que Messi avait tout fait pour mener une nouvelle fois son équipe en finale. Sauf que, cette fois-ci, il veut sa coupe du monde. L’échec de 2014 à ce cap de la compétition, lui hante encore l’esprit. Pour se débarrasser du cauchemar, il est là huit ans après. Il veut quitter la scène en marquant de son empreinte la finale, sa dernière sans doute, comme l’ont déjà fait auparavant ses légendaires aînés, Mario Kempes et Diego Armando Maradona.
En 1978, à domicile, Mario Kempes avec 6 buts dont 2 en finale contre la Hollande des Neeskens, Krol, Rep,…avait fait renaitre une argentine sombrée dans combien de turbulences sociales ainsi que dans un certain anonymat footballistique depuis sa défaite en finale contre son voisin, l’Uruguay, et chez ce dernier lors de la toute première édition de coupe du monde. C’était en 1930.
Huit ans après, en 1986 à Mexico, Maradona est venu continuer la belle œuvre par des réalisations en solo que, et malgré l’âge, seul Messi semble capable d’une récidive à la manière d’El Pibe del Oro ou « Le gamin en or » comme on surnommait le grand Diego à ses déjà tout débuts. En 1986, Maradona n’avait que 26 ans. À ce niveau, on est vraiment curieux de savoir si Messi aura encore les jambes nécessaires pour ce faire dans un match qui sera très serré pesant entre les lignes, là où, justement, excelle la France version Deschamps et tenante du titre de surcroit !
En tous cas, ça ira certainement jusqu’au bout de l’effort et à surtout la bonne gestion de celui-ci pour ce que sera d’ailleurs de la dernière chance à Messi devant des bleus qui, désormais, ne le sont pas du tout à ce cap de la compétition!