23 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Veron Mosengo-Omba, SG de la CAF : « Plus de 150 pays vont diffuser la CAN 2023 »

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) Veron Mosengo-Omba, a annoncé que la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), sera diffusée dans « plus de 150 pays. »

« L’intérêt de l’Europe pour la CAN est énorme. Un intérêt croissant dans les Balkans et au Brésil. L’intérêt pour la CAN commence à dépasser l’Europe. Plus de 150 pays vont diffuser la CAN. Si on retire les 54 pays de l’Afrique, on voit bien le nombre de pays dans le monde qui vont diffuser la CAN », a-t-il indiqué lors du conférence de presse tenue au stade Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019  (Egypte) et 2021 (Cameroun).

Depuis le 13 décembre 2023, la CAF a envoyé une mission d’experts à Abidjan pour s’assurer que les derniers réglages ont été faits et que nous sommes fin prêts. Les infrastructures sportives, les infrastructures d’hébergement et l’organisation pratique ont été évaluées afin que tout se passe bien.

Le Secrétaire général a lui-même souhaité inspecter quelques domaines pour qu’il puisse se faire sa propre idée. « Aujourd’hui nous sommes là avec vous pour faire l’état de tout ce qui a été prévu pour l’organisation de la CAN », a affirmé de son côté Moumouni Sylla, directeur Exécutif du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN).

Le SG de l’instance continentale, s’est dit satisfait des infrastructures d’accueil de la compétition, qu’il a pu visiter. « Je voudrais remercier le président Alassane Ouattara pour ces belles infrastructures. Elles ne sont pas que pour la Côte d’Ivoire, elles sont pour toute l’Afrique », a-t-il affirmé.

Enfin, Veron Mosengo-Omba, s’est dit impressionné par le nombre grandissant des demandes accréditations de la presse africaine et mondiale pour la couverture de la 34e édition. « Je n’ai jamais vu ça. Il y a un intérêt incroyable pour la Côte d’Ivoire. Nous avons eu 5200 demandes. Au Cameroun c’était 2900 », a-t-il conclu.

Le match d’ouverture de la CAN-2023 opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau, le samedi 13 janvier au stade Alassane Ouattara d’Abidjan (21h00).