20 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Trophée FIFA The Best 2023 : Lionel Messi sacré

L’Argentin Lionel Messi a été désigné meilleur joueur de l’année 2023 devant Erling Haaland et Kylian Mbappé, un choix surprise annoncé lundi à la cérémonie « FIFA The Best », où l’Espagnole Aitana Bonmati a poursuivi sa razzia de titres chez les femmes.

Le Ballon d’Or de 36 ans a obtenu 48 points, à égalité avec Haaland, lequel était favori en vertu de l’avalanche de buts déclenchée pour Manchester City, avec qui il a réalisé le triplé Ligue des champions-championnat-Coupe d’Angleterre.

Le champion du monde 2022, en dépit d’une saison sans coup d’éclat avec le Paris Saint-Germain, l’a emporté en vertu d’un point du règlement qui donne plus de poids, en pareille situation, au vote des capitaines des équipes nationales.

Son ex-équipier au PSG, le Français Kylian Mbappé, se classe troisième avec 35 points. Ce résultat constitue une grande surprise au regard de la période concernée. Il s’agissait de prendre en compte les performances sportives réalisées entre le 19 décembre 2022, au lendemain de la finale de la Coupe du monde, et le 20 août 2023.

Or, sur cette période, Haaland a fait trembler les filets 28 fois en 33 matches, avec un 7 sur 7 en Ligue des champions. Le PSG de Messi et Mbappé s’est lui éclipsé dès les huitièmes de finale dans la compétition reine en Europe, une glissade qui pouvait sembler rédhibitoire.