25 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Super Coupe de la CAF : l’USMA vise un 2e trophée continental face à Al-Ahly SC

A peine trois mois après son premier sacre continental en Coupe de la Confédération africaine de football, l’USM Alger tentera de soulever un nouveau trophée en défiant l’ogre égyptien d’Al-Ahly SC en finale l’édition 2023 de la Super Coupe d’Afrique, prévue vendredi (19h00) au stade King Fahd dans la ville saoudienne de Taif, avec l’espoir de devenir le deuxième club algérien à gagner cette compétition après l’ES Sétif.

Pour le coach des Rouge et Noir, ce rendez-vous constitue une aubaine pour prouver que le sacre en Coupe de la Confédération n’était pas le fruit du hasard, même si la mission s’annonce difficile face au Ahly, détenteur de la Ligue des champions et possédant huit trophées de Super Coupe africaine, un record.

« Cette finale programmée en début de saison est beaucoup plus un match de prestige face à un adversaire qui n’est plus à présenter. Nous aborderons cette rencontre avec un moral au beau fixe et avec l’ambition de soulever le trophée. Nous n’avons rien à perdre, c’est un match de 90 minutes où tout est possible », a déclaré Abdelhak Benchikha à la presse.

L’USM Alger qui a rallié lundi après-midi la ville saoudienne de Taif, a programmé plusieurs séances d’entrainement dont la dernière aura lieu la veille du match à l’heure de la rencontre.

En prévision de cet important rendez-vous, le représentant algérien avait effectué un long stage ponctué par plusieurs matchs amicaux contre des équipes tunisiennes avant de rallier Alger pour poursuivre sa préparation.

Les Usmistes ont disputé deux autres matchs amicaux contre respectivement la JS Saoura (2-1) et le RC Kouba (2-0).

De son côté, Al-Ahly SC a effectué son stage de pré-saison en Autriche (24 aout – 6 septembre) avec un match amical face au club slovène de NK Aluminiji (3-1). Après 48 heures de repos accordées par l’entraineur suisse Marcel Koller, les joueurs égyptiens ont repris le chemin des entrainements dimanche avec un effectif au complet, dont les internationaux qui ont pris part à la dernière journée des qualifications à la CAN-2023 contre l’Ethiopie (1-0).

Les coéquipiers du gardien Echanaoui partiront largement favoris pour décrocher un neuvième trophée mais le coach suisse se méfie de cette première rencontre officielle de la saison et reste prudent.

La finale de la Super Coupe CAF 2023 sera dirigée par l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho, assisté  par son compatriote Boris Marlaise Ditsoga (1er assistant) et la Camerounaise Karine Fomo (2e assistant). Le quatrième arbitre est le Sénégalais Aissa Si.

L’USM Alger espère devenir la deuxième équipe algérienne à remporter la Super Coupe d’Afrique après l’ES Sétif en 2015, qui avait réussi à vaincre Al-Ahly (1-1, victoire aux tirs buts).

APS