25 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Palestine : Jibril Rajoub salue la décision de l’Algérie

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse et des sports palestinien Jibril Rajoub, a salué mardi la décision prise par les hautes autorités en Algérie d’accueillir les matchs, officiels et non officiels, de la sélection palestinienne de football entrant dans le cadre de la préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde  2026 et de la Coupe d’Asie des nations 2027 et de prendre en charge tous les frais liés à ces événements.

« C’est une décision qui reflète la position inflexible de l’Algérie par rapport à la cause palestinienne, et qui intervient au moment où notre peuple est confronté à une agression raciste et un terrorisme, que l’humanité n’a jamais connu auparavant. La position de l’Etat algérien et du président Abdelmadjid Tebboune sont à saluer, on le remercie infiniment pour ce geste », a déclaré à l’APS le dirigeant palestinien, joint par téléphone.

Dans un communiqué publié dimanche sur son site officiel, la Fédération algérienne (FAF) a annoncé la décision prise par les hautes autorités du pays d’abriter les matchs de la Palestine.

« Nous sommes toujours dans l’attente de la réponse de la Confédération asiatique de football (AFC) pour domicilier officiellement tous nos matchs en Algérie. L’AFC nous a demandé de choisir un terrain neutre, d’où notre choix pour l’Algérie », a ajouté Rajoub, qui occupe également le poste du président de la Fédération palestinienne de football (PFA).

Et de conclure: « Je réitère mes remerciements au président Abdelmadjid Tebboune, qui représente le symbole de l’unité de ce grand peuple frère, dont le parcours dans la lutte contre le colonialisme a inspiré d’autres mouvements de libération à travers le monde, y compris le mouvement Fatah et la révolution palestinienne. Nous nous considérons comme un prolongement  du Front de Libération nationale et du peuple algérien ».

Aux qualifications de la Coupe du monde 2026, dont le coup d’envoi sera donné en novembre, la Palestine a hérité du groupe I en compagnie de l’Australie et du Liban. Les Palestiniens débuteront en déplacement face au Liban, avant d’accueillir l’Australie le mardi 21 novembre éventuellement en Algérie.