26 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Nouveau stade de Tizi-Ouzou : un match test en mai prochain

Un match test sera organisé le mois de mai prochain au nouveau stade de football de Tizi-Ouzou (50.000 places), dont les travaux sont en cours d’achèvement, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Le communiqué a souligné que le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné dans la nuit de vendredi, à l’issue d’une visite d’inspection à ce stade de football en réalisation à Boukhalfa (à l’entrée Sud-ouest de la ville de Tizi-Ouzou), des instructions en vue de l’intensification des efforts et l’accélération de la cadence des travaux, pour que l’installation soit fin prête, notamment pour « l’organisation prochaine d’un match test en mai prochain ».

Le taux d’avancement global de ce chantier est de 90%, selon la même source, qui a relevé l’achèvement des travaux des vestiaires, au moment où le taux de réalisation de la salle de conférence est de 98%.

Durant cette même visite, M. Belaribi a inspecté le troisième étage du stade abritant des équipements techniques, dont la climatisation, la chaudière, et autres équipements sensibles, où il a fait le constat d’un « manque considérable en main-d’œuvre qualifiée, en période de nuit ». Il a, aussi, insisté sur la « nécessité d’intensification des travaux et d’accélération de leur cadence », est-il souligné dans le communiqué.

Le ministre de l’Habitat a également inspecté le terrain du stade, les panneaux publicitaires et la façade extérieure de l’installation, « ornée de projecteurs qui lui ont conféré une esthétique singulière », a ajouté la même source.

A l’issue de sa visite, M. Belaribi a tenu une réunion avec le Directeur des équipements publics de la wilaya, le bureau d’études et l’entreprise réalisatrice.

Il a donné des instructions pour « une révision des délais fixés pour les travaux restants, et l’adoption du système de travail en 8×3, parallèlement à l’accélération de l’acquisition de tous les équipements restants, ainsi que des autorisations requises pour l’exploitation des différents équipements sensibles à l’intérieur du stade », comme indiqué dans le communiqué du ministère.

A noter que ce stade de football d’une capacité de 50.000 places figure parmi d’autres structures constituant le nouveau complexe sportif de Tizi-Ouzou, englobant pas moins de 12 bâtiments et annexes, dont une salle d’athlétisme d’une capacité de 6.500 places, et un terrain d’entraînement avec gazon naturel.

Pas moins de 900 ouvriers activent actuellement au niveau de ce chantier, marqué par une intensification des efforts en vue de l’achèvement des travaux de ce projet structuré dans les délais impartis, selon le communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.