21 avril 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Nigeria : Peseiro évasif sur son avenir

Le sélectionneur portugais du Nigeria José Peseiro, dont le contrat expire dans quelques jours, est resté évasif sur son avenir à la tête des « Super Eagles », finalistes de la 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), perdue dimanche soir face à la Côte d’Ivoire (1-2) au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

« Mon contrat se termine à la fin de ce mois de février. Maintenant, je vais me reposer et je vais parler avec la NFF (Fédération nigériane, NDLR) pour connaître mon avenir. J’ai besoin de me reposer car je suis très fatigué, tout le monde est fatigué mais nous parlerons ensemble de mon avenir », a indiqué Peseiro, cité mercredi par le site « Nigerian Football News ».

José Peseiro (63 ans) avait rejoint le Nigeria en mai 2022 en remplacement du Nigérian Augustine Eguavoen, ce dernier avait démissionné un mois plus tôt après son échec à qualifier le Nigeria à la Coupe du monde au Qatar.

Selon la même source « les responsables de la NFF et du ministère des Sports ont clairement indiqué avant le début de la CAN-2023 que la signature d’un nouveau contrat par Peseiro dépendait de la performance lors du tournoi qui vient de se terminer. L’ancien sélectionneur du Venezuela et de l’Arabie saoudite a fini par dépasser l’objectif d’atteindre au moins les demi-finales de la CAN, même si la sélection, connue pour être une équipe à l’esprit offensif, a été critiquée pour son football négatif« .

Avant le début de la CAN, le Nigeria a raté ses débuts aux qualifications du Mondial 2026, en concédant deux nuls de rang : à domicile face au Lesotho (1-1) et en déplacement face au Zimbabwe (1-1).

Sous la conduite de Peseiro, le Nigeria compte un bilan de 11 victoires, 4 nuls, et 7 défaites en 22 matchs joués. Il fait partie de la short-lit établie par la commission ad-hoc installée par la Fédération algérienne (FAF), chargée de l’examen des candidatures au poste de sélectionneur de l’équipe nationale, en remplacement de Djamel Belmadi, dont la mission a pris fin à l’issue de l’élimination des « Verts » au premier tour de la CAN-2023.