27 avril 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Narcisse Tinkeu (Cameroun) dévoile les secrets de la préparation physique d’un joueur

Discret mais important pour la bonne condition physique des joueurs d’une équipe, le préparateur physique est un important élément de la chaîne de résultat d’une équipe.

L’ancien préparateur physique des Lions du Cameroun locaux, docteur Narcisse Tinkeu nous a accordé une interview à travers laquelle, il a expliqué l’importance de la préparation physique pour un joueur.

Média Foot DZ : La pandémie du Coronavirus a affecté le monde du sport en général et du football en particulier. Comment vivez-vous cette période ?

Narcisse Tinkeu : «En ce qui concerne la pandémie, c’est un moment difficile que tout le monde entier traverse, et de manière singulière les sportifs. Heureusement, au fur et à mesure que le temps passe, on s’accommode et peu à peu, on reprend les habitudes et on retrouve progressivement le chemin des terrains. Néanmoins, même si la passion reste la même, on est quasiment certain qu’il y aura un impact à moyen et à long terme, malheureusement! Surtout pour les footballeurs qui évoluent dans les zones sous développées comme en Afrique notamment.»

Vous êtes un préparateur physique. Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir cela ?

«Oui effectivement je suis un préparateur physique. Je pense que c’est surtout par passion que j’ai choisi ce métier. Je suis un ancien footballeur, j’ai commencé le foot dès mes premiers pas. Après, la vocation académique a pris le pas sur ma vocation professionnelle de footballeur. Du coup à un moment, j’ai été obligé de choisir l’école au détriment du foot. Mais lorsque j’ai eu la chance d’entrer à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports au début des années 2001-2002, j’ai tout de suite entamé une carrière de préparateur physique. Et j’ai commencé au niveau scientifique mes premières recherches en ce qui concerne la préparation physique. Je pense que c’est plus par passion. Avec du recul, je pense que c’était ma vocation. C’est ma voie, c’est celle à laquelle j’étais destiné. J’assume cette vocation avec beaucoup d’amour et de passion.»

Selon vous, comment voyez-vous l’importance d’un préparateur physique dans une équipe de football ?

«Aujourd’hui, je pense qu’il est clair que l’importance du préparateur physique dans une équipe de football comme dans la quasi-totalité des sports, n’est plus à démontrer. En tant que facteur, paramètre de la performance, la préparation physique est incontournable et l’importance d’un préparateur physique est indéniable. Dans la plupart des clubs professionnels de football, il n’est plus question d’un seul préparateur physique. Vous allez voir 2,3 voire 4 à 6 préparateurs physiques au service de l’entraîneur. Donc l’importance d’un préparateur physique n’est plus à démontrer. Cette importance se situe surtout au niveau de l’aide et l’accompagnement de l’équipe à la performance. Et également, il y’a le pan de la réalisation du travail individualisé sur les joueurs qui reviennent de blessure ou en manque de compétitivité. Tout cela concoure au développement de la performance individuelle mais surtout de la performance de l’équipe en vue de réaliser les bons résultats sportifs.»

Quelle est l’importance pour un joueur de se faire accompagner personnellement d’un préparateur physique ?

«Maintenant en ce qui concerne l’importance d’un préparateur physique personnel, pour l’accompagnement des joueurs, je pense que c’est une vocation qui n’est pas encore ancrée dans nos mœurs en Afrique. Mais croyez-moi, en Europe où j’ai eu la chance de faire également mes classes, mes stages, mes études et également d’entraîner, l’accompagnement et le suivi individualisé des joueurs est très développé. Même en club que ce soit dans les championnats anglais, italien, espagnol ou français, beaucoup de joueurs professionnels se font accompagner en même temps par les préparateurs physiques individuels. Ce dernier est plus là pour affiner les qualités athlétiques et physiques d’un joueur. Parce que, comme vous pouvez l’imaginer, les équipes qui ont un ou deux préparateurs physiques ne peuvent pas suivre entièrement de manière affinée l’ensemble des effectifs. Du coup, certains joueurs se disent j’ai la chance d’avoir un compagnon qui est préparateur physique. Ils sont plus là comme compagnons, et il y a un aspect psychologique de leur présence. C’est comme un coach personnel qui accompagne le joueur, qui le met en confiance, qui le rassure, et qui essaye d’affiner et d’optimiser les qualités physiques personnalisées. C’est plus là, l’importance d’un préparateur physique pour accompagner personnellement les sportifs.»

Quel impact peut avoir un préparateur physique sur les joueurs à aligner par un entraineur ou un sélectionneur? C’est à dire, le préparateur physique peut-il décider concentrant les joueurs qui seront titularisés ?

«Oui le préparateur physique peut influencer un sélectionneur à aligner un joueur au détriment d’un autre. Le préparateur physique est d’abord le scientifique du staff. C’est un homme de confiance du sélectionneur. Ce qui suppose que le sélectionneur dans tous les cas tient compte de l’avis de son compagnon, de son proche collaborateur qui est le préparateur physique. Mais il faut savoir que le préparateur physique n’impose pas au sélectionneur ou à l’entraîneur principal. Parce que c’est le sélectionneur qui est le seul responsable de l’équipe et des résultats. C’est lui qui assume, mais il a autour de lui entre autres membres du staff technique ou médical, des préparateurs physiques qui l’accompagnent dans ses tâches. C’est des compétences qui sont autour de lui et qui lui permettent lorsque cela est nécessaire; Le sélectionneur peut faire appel à son préparateur physique pour l’aider à faire un choix définitif sur deux joueurs ; pour choisir par exemple le meilleur en fonction surtout des critères objectifs de performance.»

Quel est votre avis sur le report du CHAN et de la CAN ?

«En ce qui concerne le report du CHAN et de la CAN, la Confédération Africaine de Football a vu juste. Il faut être honnête je pense que rien ne vaut les vies humaines. Les instances africaines ont privilégié les vies humaines au sport. On a simplement reporté ces compétitions pour l’année prochaine en ce qui concerne le CHAN et pour 2022 en ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations. Il faut respecter ces décisions, qui à mon avis privilégient l’aspect humain au détriment d’autres aspects et d’autres considérations. C’est une très bonne chose. Il faut d’abord protéger les vies humaines. Il était important de maîtriser d’abord cette pandémie avant de se projeter sur les échéances et les compétions sportives.»

Le Cameroun est-il vraiment prêt ?

«Honnêtement le Cameroun est toujours prêt, disponible et prêt. Parce que nous sommes une grande nation de football et parce qu’autour des compétitions, CAN et CHAN, il y a des spécialistes qui y travaillent depuis des années. On espère simplement remporter ces compétitions à domicile.»

Selon vous, qui est le meilleur joueur camerounais actuellement au niveau local ? Donnez votre top 3

«Vous allez me piéger si vous me demander de citer trois meilleurs joueurs actuels du championnat camerounais. Oui, je pense que je peux me jeter à l’eau, même si je pourrai citer une dizaine. Mais, je vais me permettre, en fonction de ce que j’ai observé durant tout le championnat, aujourd’hui en ce qui concerne le championnat camerounais, de former mon trio. Je pense qu’il y’a Simon Omossola de Coton sports de Garoua (qui est sur le point de rejoindre l’AS Vita Club), il y’a Marc Ojong et le jeune attaquant Akono de Fortuna (qui est sur le point de rejoindre Azam fc de Tanzanie). Ces trois joueurs m’ont véritablement impressionné la saison écoulée. Ils ont été réguliers sur toute la saison, et ont réussi à marquer de leur empreinte le championnat camerounais.»

Mot de fin

«Je vais vous remercier infiniment et remercier votre média de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer. Je suis très heureux d’avoir partagé ce moment d’échange avec vous. Je reste à votre disposition, je suis fier de ce que vous faîtes pour développer le football africain. Et que vive le football camerounais! Que vive le football africain.»

Entretien réalisé par Gaël Hessou