24 mai 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Mondial des clubs : la 1ère édition à 32 équipes aura lieu aux Etats-Unis en 2025

La première édition du Mondial des clubs de football à 32 équipes (contre 7 auparavant), prévu à partir de 2025, aura lieu aux Etats-Unis, a annoncé la Fédération internationale de football (FIFA) dans un communiqué publié vendredi sur son site officielle.

« A l’occasion de sa séance tenue en visioconférence depuis le Siège de la FIFA, le Conseil de l’instance a décidé à l’unanimité d’attribuer aux Etats-Unis les droits d’organisation de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui mettra aux prises 32 équipes en 2025. La procédure de sélection a tenu compte notamment des exigences en matière d’infrastructures et de services, ainsi que de grands objectifs stratégiques pour la compétition« , précise la FIFA.

La décision s’est notamment appuyée sur l’expérience avérée des Etats-Unis dans l’organisation d’événements internationaux, ainsi que sur l’opportunité pour la FIFA de maximiser les synergies en amont de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, précise la même source.

L’instance internationale « va s’entretenir avec les parties prenantes concernées afin d’arrêter les dates, les sites et le calendrier de cette compétition remaniée.

« La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera la compétition phare du football masculin de clubs professionnel à l’échelle mondiale. Grâce à l’existence des principales infrastructures requises et à un intérêt local important, les Etats-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve sous sa nouvelle forme« , a expliqué le président de la FIFA Gianni Infantino.

La répartition des places par confédération et les principes-clés de sélection des équipes ont été validés par le Conseil de la FIFA plus tôt cette année, avec notamment quatre places pour la zone Afrique (les quatre demi-finalistes de la Ligue des champions, NDLR).

Report du lancement de la procédure de candidature du Mondial 2030

Par ailleurs, la FIFA a annoncé le report du lancement de la procédure de candidature de la Coupe du monde 2030, pour « permettre une large consultation de toutes les parties prenantes-clés de la FIFA. »

Le Règlement de la FIFA sur la procédure de sélection du pays hôte de la compétition finale de la Coupe du Monde 2030 sera par conséquent soumis à l’approbation du Conseil lors de sa prochaine séance, programmée en septembre/octobre 2023.