14 avril 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Mondial 2026 : La FIFA va statuer sur l’annulation du match Corée du Nord-Japon

Le match retour de qualification au Mondial-2026 Corée du Nord-Japon prévu mardi, que la Corée du Nord a annulé sans donner de raison, ne sera « ni joué ni reprogrammé », a annoncé la FIFA, ouvrant la voie à une qualification sur tapis vert des Japonais pour le prochain tour.

« L’affaire et le résultat de la rencontre vont être soumis au comité de discipline de la FIFA », a indiqué dimanche la Fédération internationale, organisatrice du Mondial.

Après la victoire japonaise 1-0 à l’aller à Tokyo, la Corée du Nord devait accueillir cette semaine le match retour, mais les autorités locales ont annoncé jeudi qu’elles ne pourraient pas organiser la rencontre, sans fournir d’explication.

Dans la foulée, la Confédération asiatique de football (CAF) a annoncé que le match n’aurait pas lieu, et la FiFa l’a confirmé ensuite, considérant qu’il n’existe aucune date libre dans le calendrier international pour une reprogrammation.

En cas de victoire sur tapis vert, le Japon serait assuré de terminer en tête de son groupe et rejoindrait le tour final des qualification asiatiques pour le Mondial-2026 qui se disputera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Le Japon, qui avait atteint les 16e de finale du Mondial-2022 au Qatar après avoir battu l’Espagne et l’Allemagne, n’a pas assumé son rôle de favori en février lors de la Coupe d’Asie des nations, où il a été éliminé par l’Iran (2-1) dès les quarts de finale.