5 mars 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

MC Oran : journée de formation pour les entraineurs des jeunes catégories en collaboration avec l’académie de Malaga FC

Une journée de formation au profit des entraineurs des jeunes catégories du MC Oran a été organisée sous l’égide du directeur de l’académie de football du club espagnol de Malaga FC (Liga 2), l’Algérien Abdennour Adani, a appris l’APS, lundi, auprès du club de la Ligue 1.

S’exprimant au micro de la cellule de communication du MCO, le technicien en question a fait savoir qu’il a répondu présent à une sollicitation du directeur technique du MCO, Abdelkrim Benaouda, affichant sa satisfaction pour « le grand intérêt » qu’accorde désormais le club oranais à la formation.

« C’est une première action pour essayer de hisser le niveau des entraineurs. Le thème choisi pour la circonstance a trait à la préparation, la gestion et l’animation d’une séance d’entrainement », a déclaré Abdennour Adani.

Cette première session de formation, qui a eu lieu au village méditerranéen, a porté sur le double aspect pratique et théorique.

« Il s’agit d’un premier pas pour accompagner les éducateurs. Je constate avec joie que la direction du MCO est consciente que la qualité de la formation des joueurs dépend justement de celle des éducateurs. Le nombre considérable des anciens joueurs qui participent à cette session de formation prouve qu’ils s’intéressent à ce volet et qu’ils savent que leurs diplômes ne suffisent pas pour réussir dans leur carrière s’ils ne participent pas régulièrement à des sessions de recyclage », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, estimé que les clubs algériens « doivent revenir aux règles basiques de la formation », poursuivant qu’un grand club « doit avoir son propre projet de formation et ne pas miser sur le produit de la Fédération ou des petits clubs aux moyens dérisoires pour alimenter son équipe fanion ».

Pour sa part, l’ancien international algérien, Bachir Mecheri, désigné il y a quelques semaines au poste d’entraineur des moins de 21 ans (U21) du MCO, a salué l’initiative de la direction de son club, mettant en exergue ses retombées positives sur ses collègues et lui.

« Il s’agit d’une 1ère session de formation programmée par la direction. C’est une très bonne initiative de la part de notre directeur technique, Abdelkrim Benaouda qui a fait appel à un formateur de haut niveau. On est là pour apprendre davantage afin de bien préparer la nouvelle génération du MCO de la catégorie des U15 jusqu’aux U21. On fera tout pour suivre ce chemin, car on sait que le club va cueillir bientôt les fruits de sa nouvelle politique de formation en bénéficiant de joueurs de haut niveau en équipe des seniors ».

L’ancien joueur du MCO et du MC Alger a, au passage, insisté sur le fait que « le football évolue d’année en année », obligeant les entraineurs à se mettre toujours au diapason de ce progrès.

Et de conclure : « Le MCO est entré dans une nouvelle ère où on accorde un intérêt particulier à la formation des jeunes joueurs. Des projets seront lancés dans ce registre, comme l’école de football qui sera opérationnelle dès la saison prochaine. On traverse actuellement une phase de transition, mais je suis persuadé que notre club reviendra en force à l’avenir, grâce justement à cette politique de formation prônée par sa nouvelle direction ».