Manchester United : David de Gea s’en va
Le gardien international espagnol David de Gea a annoncé samedi qu’il quittait Manchester United après douze années passées au sein du club anglais.
« C’est le bon moment pour moi de relever un nouveau défi », a expliqué sur son compte Twitter le portier de 32 ans, qui a été critiqué en fin de saison dernière pour plusieurs erreurs grossières.
Le contrat de l’Espagnol avec United a expiré à la fin du mois de juin, et les discussions autour d’une éventuelle prolongation qui ont rythmé toute la saison passée n’ont pas abouti.
Avec les Red Devils, De Gea a disputé 545 matches, conservant sa cage inviolée 190 fois. Il a remporté un titre de champion en 2013, la Coupe d’Angleterre en 2016, deux Coupes de la Ligue et la Ligue Europa en 2017.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a remercié les fans de United pour leur soutien et souligné que le moment était venu pour lui « de (se) dépasser à nouveau dans un nouvel environnement », a-t-il toutefois expliqué.
« Manchester sera toujours dans mon coeur, Manchester m’a façonné et ne me quittera jamais », a indiqué l’ancien gardien de l’Atlético Madrid.
« Nous avons accompli beaucoup de choses depuis que mon cher Sir Alex Ferguson m’a amené dans ce club », a dit De Gea.
Erik ten Hag l’a remercié pour les services rendus au club dans un communiqué. « Il faut beaucoup de qualité et de caractère pour arriver à jouer un seul match pour Manchester United », a-t-il déclaré.
« Le fait de le faire 545 fois en 12 ans est un accomplissement spécial, en particulier au poste de gardien de but où chaque rencontre vous met sous les feux de la rampe », a affirmé l’ex-coach de l’Ajax.
« Le fait d’avoir été élu joueur de l’année par les supporters et ses coéquipiers, à quatre reprises pour chacune de ces deux distinctions, montre le niveau de ses performances et on se souviendra toujours de lui comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club », a conclu Ten Hag.