Ligue 1 Mobilis (J30) : Le règlement en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes
La 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, prévue vendredi, sera marquée par la « finale » pour le maintien entre le MC El-Bayadh et l’ES Ben Aknoun, alors que le CS Constantine n’aura besoin que d’un seul point pour assurer, à domicile face à l’ES Sétif, sa deuxième place au classement final, synonyme d’une participation à la prochaine édition de la Ligue des champions.
Les yeux seront braqués vendredi vers le stade Zakaria Medjdoub d’El-Bayadh qui abritera un match à grand enjeu entre deux équipes qui luttent pour leur maintien parmi l’élite.
Battue mardi lors de la 29e journée à domicile par le CSC (0-1), l’ESBA (15e, 32 pts) devra impérativement l’emporter chez le MCEB (14e, 35 pts) pour espérer se maintenir, face à une équipe qui n’aura besoin que d’un nul pour assurer sa survie.
« On ira à El-Bayadh pour disputer la finale du maintien. Si on mérite vraiment de rester parmi l’élite, on doit absolument gagner ce match », a indiqué l’entraîneur de l’ESBA, Dziri Billel.
De son côté, le MCEB, battu mardi à Oran face au MCO (2-0), partira favori à domicile et devant son public.
Dans le haut du tableau, le CSC (2e, 53 pts) qui s’est emparé de la deuxième place, à la faveur de son succès à Alger face à l’ESBA, recevra l’ES Sétif (5e, 45 pts), avec l’intention de décrocher au moins le point du nul, qui lui permettra de terminer vice-champion.
L’Entente et l’USM Alger (4e, 46 pts), en appel sur le terrain du NC Magra (10e, 38 pts), livreront un duel à distance pour la 4e place, qui pourrait être qualificative à la Coupe arabe des clubs, dans le cas où cette compétition viendrait à être relancée.
Le CR Belouizdad (3e, 50 pts), qui a hypothéqué ses chances de terminer deuxième, après sa surprenante défaite à domicile face à l’ASO Chlef (0-1), se rendra à Béchar pour défier la JS Saoura (6e, 40 pts).
Le Chabab aura besoin d’une victoire, cumulée à une défaite du CSC, pour boucler la saison à la deuxième place.
Le règlement en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes :
Ce que prévoit l’article 80 du championnat professionnel de football, en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, à deux jours du déroulement de la 30e et dernière journée de Ligue 1 Mobilis, vendredi.
Le CS Constantine (2e, 53 pts) et le CR Belouizdad (3e, 50 pts) livreront un duel à distance pour la deuxième place, qualificative à la Ligue des champions, alors que le MC El-Bayadh (14e, 35 pts) et l’ES Ben Aknoun (15e, 32 pts), s’affronteront dans un match décisif pour le maintien:
« En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées, selon l’ordre des critères suivants :
1-Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question.
2-La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question.
3-La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller.
4-Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller.
5-Le plus grand nombre de buts marqué par une équipe sur l’ensemble des matches joués à l’extérieur par les équipes en question lors de la phase aller.
6-En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui est organisé par la Ligue de football professionnel (LFP) sur terrain neutre avec prolongation et le cas échéant tirs au but. »
APS