14 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Ligue 1 (J30) : le CRB termine miraculeusement 2e, l’USMA jouera la CAF

La 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, disputée vendredi, a sonné le glas pour l’ES Ben Aknoun, reléguée en Ligue 2 amateur, après sa défaite en déplacement face au MC El-Bayadh (1-0), alors que le CR Belouizdad a terminé miraculeusement à la deuxième place, synonyme d’une participation à la prochaine édition de la Ligue des champions.

Très attendue par les puristes, la « finale » pour le maintien, disputée au stade Zakaria-Medjdoub d’El-Bayadh, a fini par sourire aux locaux, qui ont ouvert le score à la demi-heure de jeu par Belmiloud.

La formation de Ben Aknoun, qui restait sur une défaite à domicile face au CS Constantine (0-1), n’a pu refaire son retard en second période, face à une équipe du MCEB qui a dû attendre cette ultime journée pour assurer son maintien.

Les deux équipes ont terminé la partie à dix, après l’expulsion d’Abbas côté El-Bayadh et Mesmoudi côté Ben Aknoun, à la 70e minute de jeu.

L’ESBA accompagne ainsi l’US Souf en Ligue 2 amateur, une année après leur accession historique en Ligue 1 professionnelle. La formation de l’USS a bouclé son aventure parmi l’élite en s’inclinant lourdement à la maison face à la JS Kabylie (0-4).

La course pour la deuxième place à enjeu, est revenue finalement au champion sortant le CR Belouizdad, qui est allé s’imposer à Béchar face à la JS Saoura (2-1) grâce aux buts de Wamba (34e) et Laouafi (83e). Il s’agit de la 5e participation de rang pour le CRB en Ligue des champions.

Le Chabab, en véritable miraculé, doit une fière chandelle à l’ES Sétif, vainqueur en déplacement face au CS Constantine (2-1). Le CRB termine à égalité avec le CSC (53 pts), mais avec une différence de buts particulière favorable avec le club constantinois (aller : 2-1, retour : 1-1).

L’USM Alger a terminé la saison en beauté, en allant damer le pion au NC Magra (3-2), un succès qui permet aux « Rouge et Noir » de sauver leur saison en terminant à la quatrième place au classement final, synonyme d’une participation à la Coupe de la Confédération africaine. Le club de Soustara a terminé la partie en infériorité numérique après l’expulsion du défenseur central Bounaceur (24e).

Sacré champion d’Algérie pour la 8e fois de son histoire, le MC Alger, a pu fêter son sacre devant son public, à l’occasion de la réception du MC Oran (3-2), au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Le « Doyen » se tourne vers la finale de la Coupe d’Algérie tant attendue face au CR Belouizdad, et vise désormais le doublé dans un choc inédit entre les deux meilleurs clubs de la saison.

Les deux derniers matchs de cette ultime journée : Paradou AC – USM Khenchela (2-0) et ASO Chlef-US Biskra (2-1), n’ont eu aucune incidence sur le classement général.

Classement final :