8 septembre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le CRB, la JSK et l’USMA : les yeux rivés sur le Caire

Les trois représentants algériens dans les compétitions africaines interclubs, le CR Belouizdad, la JS Kabylie et l’USM Alger seront fixés sur leurs prochains adversaires en quarts de finale mercredi soir, à l’occasion du tirage au sort prévu à 19h30 au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.

Le CRB et la JSK en Ligue des champions et l’USMA en Coupe de la Confédération, auteurs d’un bon parcours lors de la phase de poules, n’auront  pas la partie facile en quarts de finale contre les grosses cylindrées africaines avec surtout un match retour en déplacement, ce qui n’est pas un avantage sur le continent.

En Ligue des champions, les deux représentants algériens sont condamnés à sortir le grand jeu pour espérer passer ce cap difficile de la compétition. En effet, les sept derniers vainqueurs de la prestigieuse compétition africaine des clubs sont qualifiés pour les quarts de finale:  Mamelodi Sundown (2016), WAC (2017, 2022), ES Tunis (2018, 2019) et Al Ahly du Caire (2020, 2021).

Le CRB, triple champion d’Algérie en titre, qui a atteint pour la 3e année de suite le stade des quarts de finale de la C1 après avoir terminé à la deuxième place du groupe D, à une petite longueur du leader l’ES Tunis, est bien décidé cette année à atteindre le dernier carré.

En quarts, les hommes de l’entraineur tunisien Nabil Kouki pourraient tomber sur les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, impressionnants lors de la phase de groupes avec 14 points récoltés sur les 18 possibles avec surtout une attaque de feu (14 buts en six matchs).

De son côté, la JSK, mal en point en championnat de Ligue 1 où il lutte pour sa survie, pourrait hériter de l’ES Tunis, dirigé par l’ancien sélectionneur Nabil Maaloul et qui compte au sein de son effectif le défenseur international algérien Mohamed Amine Tougai. Les Canaris, qui enregistrent leur retour en Ligue des champions après un brillant parcours en Coupe de la Confédération et une finale perdue en 2021, espèrent jouer les troubles fêtes contre le gotha africain. Une mission qui s’annonce cependant ardue pour les hommes de Miloud Hamdi.

Les clubs algériens courent derrière le prestigieux trophée de la CAF depuis 2014 et le sacre de l’ES Sétif.

En Coupe de la Confédération, l’USMA qui a terminé deuxième de son groupe, derrière les Sud-africains du Marumo Gallans, tentera de confirmer son parcours honorable en phase de poules à l’occasion de son retour sur la scène africaine après une éclipse de cinq ans et une élimination sans gloire contre les Egyptiens d’Al Masry (1-0,0-1) en quart de finale de la même compétition.

Les hommes d’Abdelhak Benchikha sont conscients que leur prochain adversaire en quart sera un poids lourd africain, à commencer les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas qui ont dominé le groupe B avec 13 points sur 18 possibles, ou encore les surprenants Tanzaniens de Young Africans.

Les matchs aller des quarts de finale se dérouleront (21-22 avril 2023) et la manche retour (28-29 avril 2023).