5 mars 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

L’association la Radieuse honore l’ancien arbitre international Belaid Lacarne

L’association la Radieuse et les autorités de la wilaya de Sidi Bel Abbes ont honoré l’ancien arbitre international et ex-président de la Fédération algérienne de football (FAF), Belaid Lacarne, pour son exceptionnelle carrière et son rôle dans le développement du sport algérien en général et du football en particulier.

L’ancien chevalier du sifflet africain et mondial était très ému de recevoir les autorités locales, à leur tête le wali de Sidi Bel Abbes, Samir Chibani, accompagnés des anciennes stars du football algérien, Lakhdar Belloumi, Fodil Megharia, Tayeb Foussi, Haffaf Redouane et son ancien collègue l’arbitre international Mohamed Hansal.

A cette occasion, Lacarne (82 ans) a reçu un trophée de reconnaissance et un diplôme d’honneur dans un climat d’émotion et de souvenirs, au cours duquel la famille de l’ancien referee a remercié les autorités et la Radieuse pour cette visite et cet hommage.

Icône de l’arbitrage algérien et africain et ancien président de la FAF en 1988, Lacarne a eu le privilège d’officier durant le Mondial 1982 en Espagne, où il a fait honneur à l’Algérie par son professionnalisme et sa grande intelligence. A ce Mondial, la star argentine Maradona l’avait félicité pour son arbitrage parfait.

Il a été également pour beaucoup dans l’attribution à l’Algérie de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN 1990.

Lacarne a aussi été président de la commission d’arbitrage de la FAF. Il avait été ensuite formateur et plusieurs de ses élèves sont devenus plus tard des arbitres internationaux, à l’image de Haimoudi, Benouza, Ghorbal et Etchiali.

Il a également siégé durant plusieurs années comme membre de la commission d’arbitrage de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF).