19 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Lancement d’un programme d’arbitres jeunes talents

La Fédération algérienne de football (FAF), a annoncé, le lancement d’un programme jeunes talents au niveau des régions pour « le rajeunissement du corps arbitral et la préparation d’une relève de l’arbitrage algérien ».

La décision a été prise au cours de la réunion du Bureau fédéral de la FAF, élargie aux ligues nationales, tenue mercredi sous la présidence du président de la FAF, Walid Sadi, au Centre technique National (CTN) de Sidi Moussa.

« Le Bureau fédéral a entendu un exposé présenté par Abid Charef Mehdi (directeur technique national de l’arbitrage-DTNA-, NDLR), sur l’évaluation de l’arbitrage au titre de la saison 2023-2024. Au vu du constat de situation en début de saison, un programme conforme aux directives de la Fédération internationale (FIFA) a été mis en place, tant en matière d’enseignement des lois du jeu, qu’organisationnel au profit des arbitres d’Elites, ainsi que le lancement du programme jeunes talents au niveau des régions pour le rajeunissement du corps arbitral et la préparation d’une relève de l’arbitrage algérien », explique la même source.

Par ailleurs, « le Bureau fédéral a pris toutes les dispositions pour l’acquisition et la mise en place du système d’assistance referee 4 VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), dans le cadre du programme FIFA/ Forward, ainsi qu’un programme de formation des arbitres qui sera mis en place incessamment ». La VAR sera introduite en championnat de Ligue 1 Mobilis dès la saison 2024-2025.

D’autres décisions ont été prises par le Bureau fédéral dans le volet arbitrage : la désignation de Lamine Benaïssa en qualité de responsable de la formation au niveau de la DTNA, et la levée des suspensions des arbitres à titre d’apurement des situation de la saison 2023-2024.

Enfin, « le Bureau fédéral félicite l’arbitre assistante Feriel Ouahab, retenue pour la Coupe du Monde féminine 2024 des moins de 20 (U20), prévue en Colombie et lui souhaite plein succès pour représenter l’arbitrage féminin ».