23 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

La Côte d’Ivoire renverse le Nigéria et remporte la CAN-2023 !

La Côte d’Ivoire a remporté la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), après sa victoire en finale face au Nigéria sur un score de deux buts à un, ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassan Ouattara d’Abidjan.

Ce que les « Éléphants » ont réalisé durant cette CAN est tout simplement spectaculaire. D’une équipe éliminée virtuellement lors de la phase de poules à une équipe sacrée au terme d’un parcours époustouflant, où ils ont réussi à écarter de leur chemin le tenant du titre à savoir le Sénégal en huitièmes de finale, le Mali en quarts et la RD Congo en demi-finale. Lors de cette finale, la Côte d’Ivoire a réussi a infliger aux « Super Eagles » leur première défaite dans le tournoi. Pourtant ces derniers étaient les premiers à débloquer la situation grâce à Troost-Ekong (38′), avant que les hommes de Faé ne réussissent à égaliser à l’heure du jeu par l’intermédiaire de Kessié (62′). Une réalisation qui a relancé les ivoiriens dans le match, reprenant la confiance, chose qui leur a permis de réussir une remontada et renverser le Nigéria avec un deuxième but marqué par Haller (82′), offrant le sacre au pays hôte qui a connu un destin incroyable que l’histoire retiendra sûrement.

La Côte d’Ivoire remporte ainsi sa troisième CAN de son histoire après celles de 1992 et 2015. Pour sa part, le Nigéria de Victor Osimhen n’a pas démérité et rate l’occasion de décrocher sa quatrième étoile.