EN U17 : Lahoussine dresse le 1e bilan de sa préparation
Aziz Lahoussine, le sélectionneur de l’équipe nationale (U17), a récemment fait un 1e bilan du stage de l’équipe, du 7 au 14 juillet, marqué par deux défaites face à la sélection soudanaise des U20.
Il a souligné que le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions sans blessures ni écarts disciplinaires, et que les jeunes ont montré du sérieux et de l’assiduité.
Concernant les deux matches amicaux contre la sélection soudanaise, Lahoussine a expliqué que ces rencontres ont été une belle opportunité pour les joueurs de vivre des matchs internationaux et de sortir de leur quotidien habituel. Il a remercié la Fédération algérienne de football (FAF) pour l’organisation de ces matchs.
D’un point de vue technico-tactique, Lahoussine a précisé que le premier match a eu lieu après seulement trois séances d’entraînement, et que l’analyste vidéo a beaucoup aidé pour briefer les joueurs sur l’adversaire. L’accent a été mis sur les bases tactiques et l’alignement des joueurs, sans se concentrer sur le résultat.
Pour le deuxième match, il a aligné les joueurs qu’il jugeait aptes à former la sélection U17, faisant jouer 21 joueurs au total. Malgré une défaite 2-3, Lahoussine a exprimé sa satisfaction d’avoir trouvé l’ossature de l’équipe.
Ces matches ont permis au staff technique d’évaluer les joueurs individuellement. Malgré la différence d’âge et de gabarit, les joueurs algériens ont montré une supériorité technique et beaucoup de combativité et de solidarité.
Aziz Lahoussine a également mentionné que la prospection n’est pas terminée et qu’il continue à rechercher des joueurs pour certains postes clés. La Direction Technique Nationale (DTN) va les aider à identifier de jeunes talents, y compris ceux évoluant à l’étranger.
La sélection nationale des U17 avait été éliminée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, ratant ainsi la qualification pour le Mondial de la catégorie. Depuis, la FAF a lancé plusieurs opérations de prospection pour constituer une nouvelle sélection, avec pour objectif de se qualifier pour la prochaine CAN-2025.
Aziz Lahoussine, ancien entraîneur de l’équipe U19 de l’USM Alger, a pour mission de qualifier l’équipe nationale des U17 pour cette compétition, dont les qualifications se joueront par zones