15 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN U17 / Algérie-Somalie : les « Verts » pour débuter du bon pied

La sélection algérienne des moins de 17 ans (U17) fera ses grands débuts en Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en affrontant samedi la Somalie, en match d’ouverture de la 14e édition, prévu au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00).

Quatorze ans après sa première et unique participation à cette compétition continentale, l’Algérie, considérée comme l’un des favoris en puissance, se doit de réussir ses débuts face à l’équipe somalienne, dont il s’agit de la première participation.

Le sélectionneur national Arezki Remmane a insisté sur l’importance de bien entamer cette compétition continentale, comme ce fut le cas en 2009 à domicile face au Cameroun (1-0), un succès qui allait permettre aux Algériens de tâter le terrain pour une qualification aux demi-finales.

Après un dernier stage précompétitif effectué à Alger, ponctué par deux matchs amicaux disputés face au Burkina Faso (victoire 1-0 puis match nul 1-1), place désormais aux choses sérieuses pour les « Verts », appelés à mettre les bouchées doubles pour ne pas rater leur entame de tournoi, même si le facteur surprise n’est pas à écarter dans ce genre de rendez-vous.

« Nous allons débuter face à la Somalie, un adversaire que nous respectons. C’est toujours important d’entamer la compétition par une victoire, ça va nous permettre d’avoir plus de confiance pour la suite du tournoi. Nous allons jouer dans un excellent stade de Nelson-Mandela de Baraki, à nous d’être à la hauteur de cette magnifique enceinte », a affirmé le défenseur Younès Badani (Paradou AC).

Côté somalien, les joueurs du sélectionneur Nur Mohamed Amine espèrent créer l’exploit d’entrée face au pays hôte, et signer ainsi des débuts historiques dans ce tournoi.

Les « jeunots » de Somalie ont sué pour savourer une méritoire qualification à la CAN U17. Championne du tournoi CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale) des U17 organisé en octobre dernier en Ethiopie, la Somalie s’est qualifiée après avoir éliminé l’Ouganda en demi-finale (1-1 score final et 8-7 aux TAB), puis en battant en finale du tournoi le Soudan du Sud, l’autre invité-surprise de la 14e édition.

Même si l’Algérie partira largement favorite à domicile et devant ses supporters, il n’en demeure pas moins que les camarades du capitaine Meslem Anatouf devront rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise d’entrée.

Les joueurs algériens, portés par un large public, sont ainsi déterminés plus que jamais à matérialiser dans les faits le bon état d’esprit qui règne dans le groupe, et l’ambition qui les anime dans ce groupe A qui semble, à leur portée.

L’autre match du groupe A, mettra aux prises dimanche au stade Nelson Mandela de Baraki le Sénégal au Congo (14h00).

APS