20 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 (Quart de finale) : les Angolais pour l’exploit face aux « Super Eagles »

L’Angola affrontera le Nigéria, vendredi au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (18h00, algérienne), en quarts de finale de la CAN-2023 (reportée à 2024), avec l’objectif de créer l’exploit face à l’un des favoris pour le sacre final.

Avant ce duel indécis, l’Angola a disposé facilement de la Namibie en 1/8e de finale (3-0), alors que le Nigeria s’est imposé face au Cameroun (2-0).

Les « Super Eagles » abordent ce rendez-vous avec l’ambition de se hisser en demi-finale, une étape qu’ils ont atteinte pour la dernière fois en 2019 en Egypte. De leur côté, les « Palancas Negras » n’ont jamais atteint le dernier carré.

« C’est un match des quarts de finale. Les deux équipes veulent aller en demi-finales, ce sera un match difficile, nous allons mettre de l’engagement, du sacrifice pour tenter de venir à bout de cette grande équipe, même si ce n’est pas un grand nom, pour aller en demi-finale« , a indiqué le coach portugais du Nigeria Jose Peseiro jeudi en conférence de presse d’avant-match.

Triple vainqueur de la CAN (1980, 1994 et 2013), le Nigeria est logiquement favori sur le papier, avec dans ses rangs des joueurs de classe mondiale tels que, Victor Osimhen récemment élu joueur africain de l’année, Ademola Lookman, Alex iwobi, Samuel Chukwueze. Le Nigeria présente aussi la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé depuis le début de la compétition.

En face, l’Angola multiplie les surprises depuis le début de la CAN-2023.

Surprenants leaders de la poule D basée à Bouaké (7 points), devant le Burkina Faso (4 points), la Mauritanie (3 points) et l’Algérie (2 points), les Angolais détiennent l’une des meilleures attaques du tournoi avec 9 buts marqués en 4 matchs.

« Ce match représente beaucoup pour notre équipe et pour toute la nation angolaise qui depuis des années, rêvait de voir l’équipe à cette étape de la compétition. En face, on aura le Nigéria, une grande nation de football africain Ce match est une opportunité de montrer notre mérite, nous avons travaillé nous nous sommes donnés à fond pour arriver à ce niveau de la compétition. Je félicite mon équipe qui a toujours été dévouée. Le match est une opportunité de montrer que nous avons évolué« , a indiqué de son côté Gonçalves.

Le vainqueur de cette confrontation sera opposé en demi-finale au vainqueur de l’autre quart de finale prévu entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, samedi au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro.

APS