20 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 (Quart de finale) : Guinée – RD Congo, une place pour deux

Le premier quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football CAN 2023, opposera vendredi au stade olympique d’Alassane Ouattara à Ebimpé (Côte d’Ivoire), la Guinée à la République Démocratique du Congo avec une place dans le dernier carré en jeu.

Pour la quatrième fois, la RD Congo affronte la Guinée en Coupe d’Afrique des Nations, les 3 précédentes rencontres ayant toutes eu lieu en phase de groupes (une victoire chacune et un match nul). Lors de la dernière opposition en 2004, le Syli National était revenu au score pour s’imposer 2-1 grâce à des buts de Titi Camara et Pascal Feindouno.

Arrivée en quart sans avoir arraché la moindre victoire, la RD Congo sait qu’elle devra être plus précise si elle veut arracher le graal.

« Certes, mais nous pouvons noter deux victoires sur le plan psychologique, la première est d’avoir battu aux tirs au but un top 5 et la seconde est d’encaisser pas beaucoup de but« , a déclaré le défenseur des Léopards, Gédéon Kalulu.

Le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, assure que son équipe est « surmotivée », soulignant que son équipe « sait qu’elle peut marquer un plus ce tournoi, qui n’est pas pour moi la CAN des surprises mais celle du travail. Les garçons sont en mission et nous baisserons en aucun cas les bras ».

De leur côté, les Guinéens s’attendent à un match serré et comptent sur le retour de ses cadres: « Naby (Keita) et Serhou (Guirassy) sont de mieux en mieux. Ce sont deux atouts très importants pour notre équipe. Leurs entrées, lors des précédents matchs nous ont été primordiaux », a estimé le milieu défensif Amadou Diawara.

Pour sa part, le sélectionneur Kaba Diawara, assure que ses joueurs sont « prêts pour le combat que cela soit sur le plan mental et physique. Nous avons attaqué cette CAN en étant conditionné à disputer sept finales, si il faut aller aux penalties, nous irons aux tirs au but ».

APS