23 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN 2023: Organisation d’un atelier sur le contrôle antidopage à Johannesburg

La Confédération africaine de football (CAF) organisera un atelier sur le contrôle antidopage les 5 et 6 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, à moins de 40 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, a indiqué l’instance.

Alors que les préparatifs de la compétition phare de la CAF, la CAN, Côte d’Ivoire 2023, battent leur plein, la CAF travaille sans relâche pour que ce tournoi soit une réussite dans tous les domaines, souligne la même source.

Du 5 au 6 décembre, des praticiens venus de toute l’Afrique, vont se réunir afin de disséquer et de décortiquer les derniers développements autour de la lutte contre le dopage et aborderont d’autres questions médicales.

Au total, 41 médecins désignés par la CAF participeront à ce séminaire qui sera supervisé par d’expérimentés praticiens et des agents antidopage de la CAF et de la FIFA.

Raul Chipenda, le directeur de la division du développement de la CAF, a déclaré que cet atelier fait partie des programmes initiés par la CAF afin de s’assurer que ces agents soient mis au courant des derniers faits majeurs dans le domaine médicale.

« La lutte contre le dopage doit être bien comprise. Une méconnaissance de ce domaine peut conduire à des incidents malheureux qui auront un impact direct sur nos footballeurs et sur le football en Afrique. Il est donc important que nous ayons de telles réunions où nos médecins sont informés des dernières avancées et des mesures prises en matière de lutte contre le dopage », a déclaré Chipenda au site officiel de la CAF.

Le rôle d’un officier de contrôle antidopage de la CAF, l’introduction du nouveau système de contrôle antidopage, les méthodes de contrôle ainsi que les substances interdites et l’abus de suppléments, seront également abordés lors de cet atelier, informe la CAF.