25 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : la conférence de Belmadi en points

Divers sujets abordés par le sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi, lors d’une conférence de presse tenue dimanche au stade Nelson-Mandela de Baraki, à la veille du départ des « Verts » pour Lomé (Togo), en prévision de son ultime étape préparatoire en vue de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février):

CONDOLEANCES : avant le début de la conférence, Belmadi a tenu à présenter ses condoléances aux familles des deux membres de l’équipe du MC El-Bayadh, décédés lors d’un tragique accident de la route : « Je suis triste pour cette nouvelle. Je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances aux familles des défunts ».

AMICAL : le match amical contre le Togo, en présence du public, l’autre face au Burundi à huis clos : « le premier match, prévu le 5 janvier face au Togo se jouera finalement en présence du public, ça aurait été indécent de priver les Togolais d’assister au match de leur sélection, alors que le second face au Burundi (le mardi 9 janvier, NDLR) est programmé à huis clos. Nous allons jouer aujourd’hui un match d’application contre les U23″.

HEBERGEMENT : Le sélectionneur national est revenu sur le QG des « Verts » lors de la CAN à Bouaké, tout en expliquant les raisons du changement du lieu d’hébergement : « l’idée d’être dans de bonnes conditions était essentielle. La Fédération s’est occupée des questions logistiques. Elle a estimé, en accord avec moi-même, qu’il était préférable de nous retrouver dans des conditions de logement où nous pourrions être entre nous seulement plutôt de se retrouver dans un endroit avec des équipes collées les unes aux autres ».

BELAID-BENBOT : Belmadi a expliqué son choix de faire appel aux deux sociétaires de l’USM Alger : le gardien Oussama Benbot et le défenseur Zinedine Belaïd : « ils ont un vécu en Afrique avec l’USM Alger, en remportant deux titres africains, pour moi leur convocation est logique. Ce n’est pas important s’ils sont des locaux ou non« .

HIERARCHIE : le coach national a affirmé qu’une hiérarchie a déjà été établie pour le poste de gardien de but, après notamment le retour de l’ancien N.1 Raïs M’bolhi : « les choses étaient assez claires d’emblée, c’est à dire établir une hiérarchie, chose qui est déjà faite. Mais il est important d’instaurer la concurrence dans ce poste important« .

DERBY : présent vendredi au stade du 5-juillet lors du « big derby » algérois entre l’USMA et le MCA (0-0), Belmadi a donné son point de vue : « l’ambiance dans les tribunes était extraordinaire, les supporters ont fait leur travail avec brio, il y avait du beau spectacle. Les deux équipes ont la chance d’avoir un public pareil. Sur le terrain, le jeu était un peu crispé, les deux équipes n’ont pas pris beaucoup de risque. L’enjeu a pris le dessus sur le jeu« .

NIVEAU : Le sélectionneur algérien s’attend à un niveau de compétition semblable à celui à l’édition 2019 en Egypte, remportée par l’Algérie : « le niveau de cette CAN sera très relevée, comme ce fut le cas en Egypte ».

DATE FIFA : Belmadi a révélé que l’AC Milan (Italie) et Villarreal (Espagne) avaient exprimé le souhait de garder respectivement Bennacer et Mandi pour quelques jours supplémentaires : « La date FIFA commence officiellement lundi. Milan aurait voulu que Bennacer joue le 2 janvier en Coupe d’Italie, au même titre que Villarreal avec Mandi, mais nous avons refusé car il y’a deux matchs amicaux qui vont suivre. On a décidé de les faire venir au plus tôt. On prend en considération le souhait des clubs, mais sans mettre en cause l’intérêt de l’équipe nationale ».

AMOURA : Belmadi est revenu sur l’excellente saison qu’effectue l’attaquant Mohamed Amine Amoura sous le maillot de l’Union saint-gilloise (Belgique): « C’est un joueur magnifique dans l’état d’esprit et la mentalité. Ce qu’il lui arrive c’est grâce à son sérieux. C’est un garçon courageux, travailleur et humble, il a toutes les qualités requises. J’aime l’implication qu’il a dans son travail et son engagement, les jeunes doivent le prendre en exemple. Concernant un éventuel transfert cet hiver, je ne sais pas s’il s’agit du bon moment, je sais qu’il a des offres concrètes ».