23 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 Algérie – Angola | Pedro Gonçalves : « Nous avons aussi l’ambition d’aller loin dans la compétition »

Le sélectionneur de l’équipe angolaise, le portugais Pedro Gonçalves, décontracté et serein, a estimé dimanche que les « Palancas Negras » allaient aborder le match face à l’Algérie, lundi au stade de la Paix à Bouaké (21h00, algérienne), avec l’intention de réussir leurs débuts à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février), à l’occasion de la 1re journée (Gr.D).

« Nous sommes motivés et engagés à l’idée de bien entamer la compétition, les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend lundi. Le plus important est d’être régulier, en laissant l’anxiété à côté. Notre objectif est de rendre les 30 millions d’Angolais fiers de leur sélection », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse tenue au stade de la Paix.

« Nous avons eu deux matchs de préparation, nous en sommes satisfaits, nous avons tout ce qu’il faut pour avancer. Notre objectif est d’être bien préparés pour ce match face à l’Algérie », a-t-il ajouté.

Et d’enchaîner :  « L’Algérie est une bonne équipe, mais nous avons une stratégie que nous allons développer pour essayer de réaliser un bon résultat. Nous avons des joueurs qui ont atteint un certain niveau sur le plan international, à nous d’être à la hauteur ».

Interrogé sur la clé de cette rencontre, le coach de l’équipe angolaise, arrivé sur le banc en 2019, a estimé que la concentration devra être de mise. « Nous devons faire preuve de concentration pendant tout le match. Nous savons que nous serons certainement fragilisés face à une équipe algérienne qui va avoir la possession de balle, mais nous allons chercher à profiter des faiblesses de l’adversaire, ça fait partie d’un match qualifié de stratégique ».

Et de poursuivre: « l’Algérie va certainement donner le meilleur d’elle-même, mais nous allons crânement jouer nos chances, même si les Algériens seront les favoris. Ce sera un match collectif où les efforts seront collectifs. Nous allons affronter une équipe qui vise le sacre final, mais nous avons aussi l’ambition d’aller loin dans la compétition ».

Présent à cette conférence de presse, le capitaine angolais et milieu offensif Alfredo Kulembe Gomes Ribeiro, dit Fredy, a affirmé que l’Angola va chercher à créer la surprise d’entrée.

« Notre objectif est de remporter le premier match face à l’Algérie. Etre à la CAN est une motivation pour nous, ça va nous encourager pour avancer dans le tournoi. Nous allons faire sortir tout notre potentiel, nous avons le potentiel requis pour affronter l’Algérie », a affirmé le sociétaire d’Eyupspor (Div.2 turque).

« C’est une opportunité unique pour notre pays, nous ferons de notre mieux pour défendre notre maillot et donner le meilleur de nous-mêmes pour notre peuple. Nous avons des joueurs d’expérience et de jeunes éléments pétris de qualités, le soutien de notre entraîneur est très important pour nous. Nous comptons créer la surprise », a-t-il conclu.