Coupe Intercontinentale : le Real sacré pour la quatrième fois de son histoire
Le Real Madrid s’est imposé 3-0 contre Pachuca, mercredi à Doha, lors de la finale de la Coupe Intercontinale. C’est la quatrième fois que les Espagnols remportent cette compétition après 1960, 1998 et 2002. Kylian Mbappé (37e), Rodrygo (53e) et Vinicius Jr., sur penalty (84e), ont offert au Real la victoire.
Qualifié directement pour la finale, le Real affrontait l’équipe mexicaine de Pachuca qui avait sorti coup sur coup les Brésiliens de Botafogo (3-0) et les Égyptiens d’Al-Ahly (0-0, 6-5 aux tirs au but).
Le Real Madrid débutait le match en mettant le pied sur le ballon, mais c’est bien Pachuca qui mettait le nez à la fenêtre en premier. À la 7e, une frappe de Luis Rodriguez obligeait Thibaut Courtois à effectuer le premier arrêt du match. Dominant, le Real ne se montrait pour autant pas spécialement dangereux, ne parvenant pas à cadrer ses quelques frappes. Jusqu’à la 37e, quand Vinicius Jr. servait Kylian Mbappé au petit rectangle. L’attaquant français, de retour de blessure, se chargeait de la finition, sur ce qui était le premier tir cadré madrilène (1-0).
Les champions d’Europe creusaient rapidement le trou en deuxième période, Rodrygo décochant une frappe en lucarne depuis l’entrée de la surface (53e, 2-0). Malgré son nombre de tirs cadrés plus importants et une bonne phase de possession dans le cinquième quart d’heure, Pachuca ne parvenait pas à revenir, le Real gérant assez facilement en monopolisant le cuir (60% de possession de balle). En fin de match, Madrid obtenait un penalty que Vinicius Jr. transformait (84e, 3-0) et scellait la victoire européenne dans cette résurrection de la Coupe Intercontinentale désormais organisée par la FIFA.