Élections de la CAF : Motsepe accepte de briguer un deuxième mandat
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, « a accepté finalement » de briguer un deuxième mandat à la tête de l’instance continentale, à l’occasion des prochaines élections prévues en mars 2025, a indiqué la CAF vendredi dans un communiqué publié sur son site officiel.
« Suite aux demandes de nombreux présidents d’Associations Membres de la CAF, de présidents d’Unions Zonales et d’acteurs clés, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a finalement accepté de se porter candidat à l’élection présidentielle de la CAF prévue en mars 2025″, précise la même source.
L’annonce de la candidature du dirigeant sud-africaine intervient trois jours après la tenue de la 46e Assemblée Ordinaire de la CAF, mardi à Addis-Abeba (Ethiopie).
Motsepe (62 ans) avait été élu à la tête de la CAF le 12 mars 2021, par acclamation, lors de la 43e assemblée générale de l’instance africaine, alors qu’il était candidat unique. Le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya, et l’Ivoirien Jacques Anouma, avaient retiré leur candidature, pour se ranger derrière celle de Motsepe.
Le propriétaire du club sud-africain de Mamelodi Sundowns, avait succédé au Malgache Ahmad Ahmad, suspendu de ses fonctions à l’été 2019, avant la fin de son mandat pour plusieurs violations éthiques. Motsepe est le 8e président de l’histoire de la CAF.