14 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Ligue 1 (28e j) : le leader sur du velours, choc dans le haut du tableau au 5-juillet

Le CR Belouizdad, leader du championnat de Ligue 1 de football, devrait conforter sa position en tête du classement, en recevant le quatrième relégable, le HB Chelghoum-Laïd, alors le stade olympique du 5-juillet abritera le choc du haut du tableau entre le MC Alger et la JS Saoura, à l’occasion de la 28e journée prévue vendredi.

Eliminé en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique par les Marocains du WA Casablanca, le CRB (1e, 52 pts et quatre matchs en moins) se consacrera désormais à son objectif principal, à savoir décrocher un troisième titre de suite.

Si le Chabab partira largement favori dans son antre du 20-août 1955, son adversaire du jour, le HBCL (14e, 28 pts) tentera de tenir tête aux Algérois, même si sa mission s’annonce d’ores et déjà difficile face à une équipe du CRB qui reste invaincue en championnat depuis le 29 janvier dernier (sur le terrain de Magra 1-0, ndlr).

La JS Saoura (2e, 47 pts), effectuera un déplacement périlleux à Alger pour défier le MC Alger (5e, 45 pts), dans un véritable choc du haut du tableau. Si les gars de Béchar espèrent préserver leur position de dauphin, le « Doyen », battu dans le temps additionnel le week-end dernier sur le terrain du RC Arbaâ (1-0), aura à cœur de l’emporter pour retrouver le podium, et se relancer ainsi pour une participation continentale.

De son côté, la JS Kabylie (3e, 46 pts), battue à la surprise générale lors de la précédente journée à Tizi-Ouzou par l’ASO Chlef (0-1), sera en appel à l’Ouest pour défier le MC Oran (12e, 32 pts), dont la victoire est impérative pour s’éloigner de la zone de turbulences.

Lutte acharnée pour le maintien

Le Paradou AC (3e, 46 pts), qui reste sur deux victoires de rang, tentera de faire la passe de trois, en accueillant le troisième relégable le NA Husseïn-Dey (16e, 21 pts).

Si les « Académiciens » voudront préserver leur place sur le podium, le Nasria, n’aura d’autre alternative que de l’emporter pour préserver un brin d’espoir de se maintenir parmi l’élite. Une troisième défaite de suite pour les « Sang et Or » leur sera fatal.

A l’Est du pays, le CS Constantine (6e, 43 pts), auteur d’une large victoire vendredi dernier à Alger face au NAHD (4-1), est appelé à confirmer ce résultat à domicile face au RC Arbaâ (13e, 31 pts), pour se rapprocher du peloton.

Dans la course pour le maintien, la lutte à distance sera âprement disputée entre plusieurs formations. L’Olympique Médéa (14e, 28 pts) devra impérativement s’imposer face à l’ES Sétif (9e, 37 pts) pour entretenir l’espoir du maintien. Cette rencontre pourrait être reportée suite à une demande formulée par la direction sétifienne à son homologue de Médéa, afin de préparer la demi-finale (aller) de la Ligue des champions en déplacement face aux Egyptiens d’Al-Ahly SC  (6-7 mai).

Incapable de réaliser la moindre victoire lors des trois derniers matchs, le NC Magra (11e, 34 pts) abordera la réception de l’USM Alger (8e, 39 pts) avec l’intention de renouer avec la gagne et faire un pas vers le maintien. Le club algérois, dont l’entraîneur serbe Zlatko Krmpotic a été limogé, devra se remettre en question pour mettre fin à une série de huit matchs sans succès.

Le RC Relizane (17e, 16 pts), qui reste sur un triste bilan de cinq revers de rang, sera opposé à la maison à une coriace équipe de l’ASO Chlef (7e, 41 pts), qui est en train de faire une remontée spectaculaire dans le classement, en réalisant cinq victoires et deux nuls lors de ses sept derniers matchs.

Enfin, la lanterne rouge le WA Tlemcen (18e, 13 pts), sèchement battu à Béchar (6-0), et dont la survie est plus que jamais compromise, affrontera à domicile l’US Biskra (9e, 37 pts), pour terminer la saison avec les honneurs.

APS