8 septembre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le Journal de la CAN (Ep11) : Carton plein pour le Nigeria, l’Égypte file en 8eme de finale

Par Youcef Khaloua, consultant sportif

Place au dénouement du groupe D avec un Nigeria déjà qualifié qui affrontait la Guinée Bissau tandis que l’Egypte jouait sa qualification face au Soudan. Résumé de la soirée dans le 11eme journal de la CAN.

Guinée Bissau 0-2 Nigeria: Parcours sans faute pour les Super Eagles.

En dominant une pâle équipe de Guinée Bissau (2-0), le Nigeria est devenu la seule équipe à faire le plein de points dans cette phase de poule de la CAN. Les joueurs d’Augustin Eguavoen ont néanmoins dû attendre la seconde période pour faire la différence sur des réalisations de Umar (0-1: 56´) et de Troost Ekong (0-2: 75’). Fort de ce parcours parfait, les Super Eagles seront assurément l’équipe à craindre lors du second tour de la compétition. La Guinée Bissau quitte le tournoi avec un tout petit point.

Égypte 1-0 Soudan: Les Pharaons assurent l’essentiel.

Dans l’obligation de faire un résultat pour s’éviter toute mauvaise surprise, les Égyptiens ont fait le job en disposant du Soudan (1-0). Dominateurs, les coéquipiers de Mohamed Salah se sont contentés de s’imposer sur le plus petit des écarts par l’intermédiaire de Mohamed Abdelmoneim qui reprend de la tête un corner de Saïd (1-0: 35’). Un but qui suffit aux bonheur des pharaons qui poursuivent l’aventure et entretiennent l’espoir d’un nouveau titre continentale 12 ans après. En revanche fin de parcours pour le Soudan qui poursuit son apprentissage.

Classement final du groupe D

1 Nigeria 9pts
2 Égypte 6pts
3 Soudan 1 pt
4 Guinée Bissau 1pt

Programme du jour

Groupe E

Sierra Leone – Guinée Équatoriale (17h)
Algérie – Côte d’Ivoire (17h)

Groupe F

Mali – Mauritanie (20h)
Tunisie – Gambie (20h)