Journal de la CAN (EP1) : Le Cameroun assure l’essentiel, le bon coup du Cap Vert
Par Youcef Khaloua, consultant sportif
Le Cameroun assure l’essentiel, le bon coup du Cap Vert
Malgré de nombreuses incertitudes, le coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a bel et bien été donné. Nous voilà partis pour un mois de compétition pour le plus grand plaisir de tous les suiveurs et amoureux du football Africains. Les 24 nations qualifiés pour cette édition sont sur la ligne de départ. Résumé de cette première journée dans ce premier Journal de la CAN 2021. Que le spectacle commence !!
Cameroun 2-1 Burkina Faso: Les Lions domptent les Etalons
Les 48 000 spectateurs du Stade Olembé de Yaoundé sont passés par toutes les émotions en cette fin d’après midi lors du match inaugural de cette 33ème CAN. Timorés et inhibés par l’enjeu, les Lions Indomptables ont longtemps paru fébriles. Une fébrilité sanctionné par l’ouverture du score de Gustavo Sangaré, le milieu de Quevilly Rouen profite de la sortie manquée de Onana pour donner l’avantage au Burkina Faso (0-1:24’). Brouillons dans le jeu, les joueurs de Toni Conceicao vont malgré tout parvenir à retourner la situation tout d’abord sur une faute de Bertrand Traoré dans la surface signalée par la VAR qui va permettre à Vincent Aboubacar de remettre les deux équipes à égalité (1-1:40’) puis sur un second pénalty converti à nouveau par Aboubacar consécutif à une faute grossière de Dayo (2-1: 45’+3). Un scénario flatteur qui permet aux locaux de virer en tête au repos. Lors du début du second acte, Aboubacar pense signer un triplé et mettre le Cameroun à l’abri mais la réalisation de l’ex joueur de Lorient est refusé pour un léger hors jeu. De leur coté, les Burkinabés ont eu quelques situations pour revenir au score notamment par Traoré (47’), Guira ou encore Konaté (90’+2) mais les Etalons ont manqué de précisions pour glaner le point du match nul. Au final, le Cameroun glane son 1er succès mais devra élever son niveau de jeu s’il veut rester un candidat crédible au trophée continental.
Ethiopie 0-1 Cap Vert: Des Requins plus mordants.
Dans l’autre match de ce groupe A, ce sont les Requins du Cap Vert qui ont réalisé la bonne opération en s’imposant sur le plus petit des écarts. Bénéficiant d’un avantage numérique lors d’une grande partie de la rencontre suite à l’expulsion de l’Éthiopien Yared Bayeh (12’). C’est une vieille connaissance de Ligue 1 qui a débloqué la rencontre en la personne de Julio Tavares, auteur d’une magnifique tête plongeante (0-1: 45’). L’ancien joueur de Dijon donne donc la victoire au Cap Vert qui rejoint le Cameroun en tête du groupe A
Rendez vous lundi 10 janvier pour le deuxième épisode du Journal de la CAN avec un gros programme en perspective puisque pas moins de 4 matchs seront à l’agenda de cette deuxième journée de compétition avec notamment l’entrée en lice de deux favoris (Sénégal et Maroc) et d’un novice (Les Comores)
Groupe B
Sénégal – Zimbabwe (14h)
Guinée – Malawi (17h)
Groupe C
Maroc – Ghana (17h)
Comores – Gabon (20h)