UEFA CL (Finale) : le Real Madrid bat le Borussia Dortmund et s’offre son 15e trophée
Pour la sixième fois en dix ans, le Real Madrid est sur le toit de l’Europe ! Au terme d’une finale intéressante, les Madrilènes ont empoché samedi une 15e Ligue des champions, en dominant le Borussia Dortmund (2-0) au stade de Wembley.
Mais les hommes de Carlo Ancelotti peuvent s’estimer heureux avec ce nouveau trophée, tant ils ont été inquiétants et inquiétés par les Allemands pendant une grande partie du match.
Comme face au Paris Saint-Germain en demi-finales, les Jaune et Noir ont été les plus remuants, et il a fallu un grand Thibaut Courtois pour maintenir les Merengue à flot dans une première période à sens unique.
Le gardien belge a été vigilant devant Adeyemi et Sabitzer, sortant plusieurs ballons chauds, puis a été sauvé par son poteau après un face-à-face perdu contre Fullkrug (23e).
Léthargique durant 45 minutes, le Real se réveillait après la pause. Kobel intervenait sur un coup franc magnifiquement brossé par Toni Kroos (49e), qui jouait là son dernier match en club.
Fullkrug sollicitait encore Courtois, de la tête cette fois, mais le gardien, revenu il y a peu de blessure, restait intraitable (63e).
Habitués à ces hauteurs, quand Dortmund semblait émoussé, les Madrilènes haussaient le ton et prenaient les devants. Sur un corner, Carvajal s’élevait le plus haut dans la surface et expédiait le ballon au fond (1-0, 74e).
Les Allemands craquaient une nouvelle fois peu de temps après : Maatsen manquait sa passe en retrait, exploitée par Bellingham qui pouvait servir Vinicius Jr. Le Brésilien croisait sa frappe du gauche pour battre une nouvelle fois Kobel (83e).
Dortmund pensait retrouver un brin d’espoir quand Courtois s’inclinait enfin sur la tête de Fullkrug, mais l’attaquant était logiquement signalé hors-jeu sur le centre bien travaillé de Malen (87e).
Déjà le club le plus titré sur la scène européenne, le Real continue de creuser son avance, avec cette 15e coupe aux grandes oreilles, la sixième fois en dix ans (2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024).
https://twitter.com/CanalplusFoot/status/1797015474892427713?t=5LKizP_89wbqYmtZ-aWMAA&s=19
AFP