2 avril 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

UEFA CL : Après 2009 et 2011, Guardiola retrouve enfin sa couronne!

L’équilibriste Pep Guardiola, maître du beau jeu et des innovations, s’est réconcilié avec la Ligue des champions, douze ans après son dernier sacre, sa consécration à la tête de Manchester City samedi effaçant ses déconvenues passées.

Après 2009 et 2011, le roi retrouve enfin sa couronne! A 52 ans, l’entraîneur espagnol referme une longue parenthèse de désillusions sur la scène européenne, une anomalie pour celui qui a empilé onze titres nationaux en quatorze saisons de championnat avec Barcelone, le Bayern puis les Citizens.

Alors, oui, la quête d’une nouvelle C1 était devenue pour lui un « rêve » et une « obsession » à la fois. « Pour réaliser des choses, il faut toujours avoir la bonne proportion d’obsession, de désir. L’obsession est un mot positif », a-t-il reconnu à la veille de la finale à Istanbul.

Le Catalan, considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de sa génération, s’est longtemps cassé les dents sur la Coupe aux grandes oreilles, de quoi alimenter les critiques en Angleterre, un pays qui aime le rabrouer au moindre faux-pas.

Ses choix tactiques ont été pointés du doigt après ses trois échecs consécutifs avec le Bayern dans le dernier carré, puis les cinq années qu’il a mis à passer les quarts avec City. La finale perdue en 2021 face à Chelsea a aussi noirci le tableau.

Depuis son intronisation à City, en 2016, ses Sky Blues ont montré des visages très différents: l’équipe avec les feux-follets Leroy Sané et Raheem Sterling sur les ailes et le « tueur » Sergio Agüero dans l’axe, puis celle avec Bernardo Silva, Phil Foden, voire Ilkay Gündogan en « faux-neuf », lorsque les blessures d’Agüero et l’échec du recrutement d’Harry Kane, à l’été 2021, l’avaient laissé sans avant-centre. Et si Erling Haaland, qui a comblé cette lacune l’été dernier, était un joueur aux antipodes de l’esthétisme recherché, les 52 buts du Norvégien pour sa première saison sont une nouvelle preuve du « QI football » unique du Catalan.

En offrant la première Ligue des champions de son histoire à City, il vient de remporter douze trophées majeurs en sept saisons à Manchester.