26 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Qatar 2022 : La FIFA appelle les pays participants à se concentrer sur le football

La Fédération internationale de football (FIFA) a appelé, dans un courrier adressé aux 32 pays participants à la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), à « se concentrer sur le football », et à ne pas s’occuper des différentes polémiques concernant le pays organisateur, dans une lettre révélée vendredi par Sky News.

« Nous savons que le football n’existe pas dans le vide, et nous sommes tout aussi conscients des nombreux défis et difficultés à caractère politique dans le monde. Mais, s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans chaque bataille idéologique ou politique« , a indiqué la FIFA, dans cette lettre signée par son président Gianni Infantino et son secrétaire générale Fatma Samoura.

Inhabituelle par son ton, cette lettre fait allusion, sans les nommer, aux prises de position de plusieurs sélections sur le respect des droits des travailleurs par le Qatar, également critiqué pour le coût environnemental du tournoi. « Vous portez sur vos épaules les espoirs et les rêves de votre nation et ses habitants (…). Donc, s’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football« , ajoute le communiqué. En termes très généraux, Gianni Infantino et Fatma Samoura disent « essayer de respecter toutes les opinions et croyances, sans pour autant donner des leçons de morale au reste du monde« , appelant au respect de la « diversité ».

Le président de la FIFA assure que tout le monde sera le bienvenu au Qatar, « quels que soient son origine, sa religion ou sa nationalité« .