23 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Ligue 2 Amateur : la FAF signe un accord avec la FIFA pour la retransmission des matches

La Fédération algérienne de football vient de signer un accord avec la Fédération Internationale du football (FIFA) pour la retransmission des matchs du championnat de Ligue 2 dans le cadre du projet « FIFA PLUS », a indiqué samedi la Ligue nationale de football amateur (LNFA) qui gère la compétition.

« FIFA PLUS » est la nouvelle plateforme de streaming lancée par l’instance internationale du football en avril dernier, une sorte de Netflix du football, comme la compare le site de la FIFA, avec de multiples contenus proposés de manière totalement gratuite.

Chaque année, « FIFA PLUS » compte diffuser à travers cette plateforme de milliers de matchs, elle vise à la fin de l’année 2022 à projeter plus de 40 000 matchs dont 11 000 du football féminin, organisés par 100?associations membres issues des six confédérations.

Pour la première fois, indique la FIFA, les amateurs de football pourront accéder à l’intégralité de nos archives. Ils pourront revoir les matchs entiers, les résumés, les buts et les actions mémorables via une seule et même interface. Les archives FIFA PLUS proposeront dans un premier temps plus de 2?500 vidéos remontant jusqu’aux années 1950. Bien d’autres seront ajoutées tout au long de l’année.

Pour le moment la plate forme est disponible sur une large gamme d’appareils connectés : PC, iPhone, tablette, Android

Les essais avec l’Algérie ont commencé vendredi avec le match RC Kouba – GC Masacara (1-0) qui s’est joué au stade Benhadad de Kouba à l’occasion de la 9ème journée du championnat de Ligue 2 amateur.

A la faveur de cet accord, la LNFA perçoit 40% des bénéfices générés par « FIFA PLUS » sur le championnat de Ligue 2, précise la même source.

Par ailleurs, signalons que La LNFA avait invité les chaines de Télévision nationales à des rencontres pour débattre de cette question de la propriété des droits d’exploitation et à la commercialisation des droits TV et envisager éventuellement une collaboration. La LNFA indique que les portes sont toujours ouvertes.

APS